• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Maîtrises Saison 3


 

Analyse des nouveaux arbres de maîtrises


 

L'arbre offensif




Pour les héros AD

Les points "core build" : Sorcellerie (cdr), Furie (as), Boucher (dégâts sur les sbires), Mortifère (ad/lvl), Maitre d'arme (% arpen), Force brute (ad), Brêche (arpen) , Bourreau (5% de dégâts en plus sur les cibles qui ont moins de 50% de pv)

Les points situationnels : Courroux d'invocateur (amélioration des sorts d'invocateur ignite/exhaust/ghost/Garnison), Chaos (% de dégâts), Létalité (% dégats crit), Frénésie (10% de dégâvitesse d'attaque en plus pendant 2sec après un coup critique)

Les points useless : mmmmh, laissez moi réfléchir...

En détails : Dans l'ensemble, les builds des AD assassins/carry se ressemblent. Les bruisers se limiteront à 9 points dans l'arbre pour aller chercher Maître d'arme. Encore faut-ils qu'ils daignent mettre leurs 9 derniers points en offensif... Sorcellerie et Furie sont deux talents assez kiff kiff pour carry AD : ce n'est ni 1% as ni 1% cdr qui vous changeront la vie, mais la cdr est un poil mieux. Cependant, ne vous forcez pas à attendre Bourreau : le 21ème point est certes bien, mais selon moi très surestimé. Enfin Chaos n'est pas un must have à mon sens, car 2 % de dégâts pour 3 points c'est très cher payé. Mais certains préfèreront tout de même le prendre. Létalité et Frénésie, ahhhh...pour moi, ils ne méritent pas le détour, sauf dans le cas d'une Ashe ou d'une Cait. Mais reste que 2 secondes ça fait court. Enfin, à 3 points, on peut se permettre le détour.

Pour les héros AP

Les points "core build" : Sorcellerie (cdr), Explosion (ap/lvl), Savoir arcanique (% péné magique), Force mentale (ap), Epee de mage (% de l'AP du héros convertis en dégâts magiques lors des auto-attaque), Archimage (% d'ap), Bourreau (5% de dégâts en plus sur les cibles qui ont moins de 50% de pv)

Les points situationnels : Courroux d'invocateur (amélioration des sorts d'invocateur ignite/exhaust/ghost/Garnison), Boucher (dégâts sur les sbires), Chaos (% de dégâts), Force brute (AD)

Les points useless : le reste (Merci captain obvious !)

En détails : Globalement 2 builds sont possibles pour les héros AP concernant l'arbre offensif. Soit on mettra seulement 9 points et on voudra à tout prix arriver au % de péné magique, soit on en met 21 et on va aller chercher de l'AP de partout. A côté de cela, améliorer les sorts d'invocateur utilisés est logique, et l'AD et les dégâts contre les sbires sont très bons car il est très dur de last hit avec la plupart des carrys AP early game. Enfin Chaos est pour moi over-rated car 2 % de dégâts c'est risible, mais certains préfèreront jouer avec donc why not.





L'arbre défensif



Les points "core build" : Durabilité (pv / niveau), Inflexibilité (réduction des dégâts reçus), Garde (réduction des dégâts des champions adverses), Monstrueux (% pv max), Garde d'honneur (réduction % dégâts subis)

Les points situationnels : Résolution d'invocateur (amélioration des sorts d'invocateur Smite/Soin/Purge/Barrière), Peau dure (réduction des dégâts des sbires), Robustesse (armure), Résistance (Rés magie), Rempart (réduction en % des dégâts des tours), Tenace (ténacité)

Les points useless : vous connaissez la réponse ;)

En détail : On prendra généralement soit l'armure contre une lane à dégâts AD et/ou une compo adverse orienté dégâts AD, soit la rés magie contre une lane/une compo AP, rarement les 2. Le point "Tenace" est bien s'il y a un peu de cc mais pas trop en face, ça permet d'être un peu plus safe sans avoir à buy les Sandales de mercure. Monstrueux est bien mieux en terme de stats qu'Armure légendaire car le pool de PV qu'on a est largement supérieur à nos résistances tout le long de la partie.
Rempart est sympa si on aime dive. Enfin, pour un jungler, l'armure et la réduction de dégâts des monstres (attention cela ne marche plus sur les sbires !) sont obvious, toutefois je n'aime pas Armure tranchante qui peut faire du jase en cas de steal involontaire d'un buff bleu/rouge si la personne à qui on est censé le donner s'y prend mal ! 





L'arbre utilitaire




Pour les carry, AP comme AD, et les bruisers

Les points "core build" : Savoir d'invocateur (amélioration des sorts d'invocateur teleport/revive/flash/clarté/clairvo), Vivacité (MS si hors combat), Esprit éclairé (réduc cd des sorts d'invocateur), Artificier (réduc cd de l'activation d'objets)

Les points situationnels : Méditation (regen mana), Affinité runique (augmentation de la durée des buffs de map), Transmutation (% vol de vie et sort vamp), Biscuitier (démarre la partie avec un biscuit de régen vie et mana), Intelligence (cdr), Agile (MS)

Les points useless : coup de fil à un ami ! Nan, toujours pas?

En détails : Avec la màj, les AP vont enfin pouvoir envisager sérieusement de dépenser 21 points en utilitaire. Cela reste cependant très situationnel, car on se passe quand même d'un paquet d'AP. A réserver donc aux champions qui ont déjà de bons dégats ou qui ont moins besoin d'AP, et qui ont assez de résistances pour se passer de la branche def. Et pour tout le monde, on notera non seulement la réduction du cd des sorts d'invocateurs enfin accessible, mais surtout l'apparition d'Artificier, un talent vraiment uber et qui sert à tout le monde, quelque soit le rôle !



Pour les supports

Les points "core build" : Savoir d'invocateur (amélioration des sorts d'invocateur teleport/revive/flash/clarté/clairvo), Vivacité (MS si hors combat), Esprit éclairé (réduc cd des sorts d'invocateur), Artificier (réduc cd de l'activation d'objets), Cupidité (PO/10 sec), biscuitier (démarre la partie avec un biscuit de régen vie et mana), Explorateur (démarre la partie avec des wards ou des PO supp selon la map), Intelligence (cdr), Agile (MS)

Les points situationnels : Méditation (regen mana), Fortune (des po en plus au départ), Pickpocket (des po à chaque attaque de base sur un champion adverse)

Les points useless : La réponse D !

En détails : Ici, on a prend beaucoup de talents, soit la quasi totalité de l'arbre ! Sérieusement, rien n'est à jeter ou presque pour un support, avec un minimum de 15 points, pour un très gros 26 points (oui Madame !) au maximum à mettre dans l'arbre. Les deux talents de MS font du bien aux supports-tracteurs comme Lulu et Taric, mais sont aussi bien pratique pour dodge les skills shots. On n'est plus obligé de prendre esprit ouvert pour chercher méditation, mais avec Vivacité et Esprit éclairé aux mêmes paliers, ça vaut le coup de considérer des runes de régén à la place...Enfin, les talents à 1 point sont vraiment worth it si vous pouvez vous permettre de les prendre, sauf Eclaireur, qui devient totalement useless.

Présentation des builds classiques

Carry AD (Graves, Miss Fortune, Ezreal, ...) et assassins AD (Pantheon, Talon, Zed, ...)




21/0/9



Ce build laisse de côté l'aspect plus tanky et se concentre sur l'aspect utilitaire, tout en permettant de gros dégats. La vitesse de déplacement ou la régén mana peuvent être échangées, selon les héros, pour faciliter la phase de lane notamment. Par exemple, Ashe n'a pas d'escape naturelle donc doit courir vite ; Graves de son côté a un escape mais est très gourmand en mana.

Remarque : ce build peut également être utilisé sur des bruisers AD se trouvent souvent avec un match-up favorable en lane (tels que Renekton, Riven, ...). Si on est confiant sur notre capacité à gagner, faire le max de dégâts est un facteur important pour deny l'adversaire sur la lane. A contrario il nous rend plus vulnérable en cas de gank adverse. Sur ces champions, on utilise donc ce genre de builds avec précautions.






21/9/0



Au contraire du build précédent, cet arbre se focalise plus sur la défense. Il est basé sur l'encaissement et peut aussi bien être employé en cas de match-up à priori défavorable en lane,et où vous risquez de prendre du harass, que sur une ligne basée sur les kills en early et où vous serez avantagé car plus endurant.






19/11/0



Pour cet arbre, l'idée est la même que pour le 21/9/0, mais on se passe du 21ème point en offensif, qui est très surestimé, pour avoir une réduction de dégats supplémentaire. Bref, que ce soit pour un dps à distance ou au cac, cet arbre se révèle tout aussi efficace.






Carry AP (Ryze, Syndra, Gragas, Cassiopeia, ...)




21/9/0



Un arbre classique qui couple dégâs et tankyness. On peut swap l'amélioration de sorts d'invocateur en offensif pour celle de l'arbre défensif si l'on part sur Soin, Purge ou encore Barrière. De même, ceux qui ne ressentent pas le besoin de mieux last hit vont aller mettre des points en cdr à la place. Dans les deux cas, on ira mettre des points dans la maîtriseChaos. Pour ceux qui n'ont pas besoin d'aide pour last hit, on mettra 3 points dans Force mentale afin d'avoir +6 d'AP plutôt que dans Force Brute (+3AD). Enfin, on prendra de l'armure à la place de la rés magie contre une lane AD ou une compo adverse dont les dégâts sont orientés AD plutôt qu'AP.





21/0/9



Un build pour les héros qui ont plus besoin de statistiques utilitaires plutôt que d'être tanky (un exemple est Twisted Fate qui est typiquement mort s'il se fait chopper même avec 9 points en arbre défensif, et pour lequel des stats comme de la régén mana, ou de la MS sont très intéressantes). Rien à ajouter en partie offensive par rapport au build précédent, cependant en utilitaire on peut swap la régén mana avec de la MS si on en ressent le besoin, tout comme certains héros peuvent préférer de la mana plutôt que des réductions de cd sur les sorts d'invocateur.





0/9/21



Typiquement, c'est le genre de build qu'on va caller en situationnel sur certains héros : uneDiana qui deal énormément de dégâts et a un bon tankyness grâce à son shield peut utiliser ces deux arbres, tout comme un Ryze pourra le faire car il n'a pas spécialement besoin d'AP, par exemple.
Concernant les branches offensives et défensives, rien à ajouter par rapport aux 2 arbres précédents. Enfin, en utilitaire ça reste situationnel pour les deux premières rangéesselons vos besoins, pour celles du dessous je me vois pas modifié grand chose n'étant pas fan de ce qui est proposé par Riot, mais si vous aimez avoir un biscuit early game ou des golds / sec, n'hésitez pas !





9/0/21



Ce build sera également utilisé de manière situationnel pour des héros qui préfèrent privilégié l'harass à l'aspect tanky afin de deny son adversaire. En ce qui concerne les 9 points offensifs, on peut virer les dégâts sur les sbires pour plus de cdr (tout en sachant qu'on a déjà 6% en utilitaire et que le cap cdr est à 40 %).






Bruisers (Wukong, Irelia, Riven, Malphite, ...)




9/21/0 (AD)


Un build tanky qui permet également de deal un peu plus de dommages. Comme d'habitude, à voir si on prend les dégâts sur les sbires ou non, de même pour l'amélioration des sorts d'invocateur. Enfin, concernant l'aspect défensif les 13 premiers points sont assez obvious, derrière à vous de voir si vous avez besoin de ténacité (points à ne pas prendre si l'on compte partir sur des Sandales de Mercure, le gain est trop maigre pour la dépense de 3 points de maîtrise).
J'ai mis Rempart personnellement car j'ai un jeu agressif et que je suis facilement tenté de faire un dive avec mon jungler, mais ce n'est pas core build, de la réduction de temps de mort ou une amélioration des sorts d'invocateur défensifs sont intéressantes également





9/21/0 (AP)


Un second arbre tanky et offensif pour les bruisers AP, cette fois-ci. Il n'y a pas grand chose à dire de cette arbre car on a expliqué dans la partie carry AP les quelques modifications envisageables pour les 9 premiers points, et on explique ci-dessus les possibilités sur l'arbre défensif.





0/21/9



Rien de neuf sous le soleil concernant cet arbre. On distribuera également les points avec lamême réflexion que le 21/0/9 d'un carry AP ou AD, et les points défensifs de la même manière que ci-dessus.
Typiquement, c'ets le genre d'arbre très utilisé sur les junglers qui ont souvent besoin d'MS pour avoir plus de présence sur la game ainsi que pour les héros qui sont dépendants de sorts qui demandent beaucoup de mana, tels que Malphite ou Warwick par exemple.





10/13/7 



Le 10/13/7 est un très bon build. Il y a quelques héros qui ont besoin d'accéder au % de péné armure ou magique sans avoir spécialement besoin d'AD ou d'AP, qui ont besoin d'être tanky mais qui manquent de statistiques utilitaires comme la régén mana par la suite. Le meilleur exemple est Warwick pour moi qui se doit d'être tanky, dont les coûts de mana sont huge, et qui peut hard deny son vis-à-vis avec son A et un peu de péné magique early !
En ce qui concerne un build mixte, il ne doit pas être figé, donc à vous de réfléchir à ce genre de builds si vous pensez que pour tel ou tel héro un build "classique" en 9/21 n'est pas optimal !







Supports (Sona, Taric, Leona, ...)



0/9/21



Un build moyen en tout, mais qui fait très bien le boulot : un peu de def, les talents clés en uti, bref, un couteau suisse. De quoi très bien encaisser le harass adverse mais aussi l'éviter, avec la double augmentation de vitesse en utilitaire. A prendre à peu près n'importe quand, il se comporte aussi bien en cas de match up défavorable que de lane quasiment gagnée d'avance. Mais si vous préférez vous blinder d'avantage, dans un cas comme dans l'autre, vous en avez la possibilité, avec les arbres suivants.





4/0/26



Un monstre de réduc CD ! Vous en avez partout : sur les sorts (vous profitez à la fois de la réduc cd en offensif et en utilitaire), sur les sorts d'invocateurs et les objets, bref, vous avez tout pris ! Là encore, la double augmentation de vitesse est très appréciable. Je vous le conseille particulièrement sur Soraka : non seulement en early elle a désespérément besoin de rédu cd, mais avec ses capacités défensives élevées, les points en défense sont presque superflus. Cependant, vous pouvez utiliser ce build sur tous les supports, en particulier si vous comptez faire beaucoup de harass. En effet, avec pickpocket, que vous pouvez vous permettre de prendre dans ce build, vous êtes récompensé pour chaque auto attaque faite sur les champions adverses.





1/14/15



Le côté tanky des supports. Tout en gardant le stricte minimum en utilitaire, vous vous blindez en def, jusqu'à aller chercher ce talent en or massif qui réduit les dégats des attaques de base sur vous :heart: Je le conseille plus particulièrement aux champions tels que Leona ou Nunu, amenés à passer devant et à beaucoup encaisser. Mais cet arbre est aussi très bien pour n'importe quel support, dans le cas où vous vous seriez fait outpick, car il vous aidera àtenir face au harass adverse.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR LOL

EntraineurPrix (€/h)
photoMoon-Phases 5 €
photoMolyv 9 €
photoeSpontexx 14 €
photoVince 9 €
photoYellOwStaR 40 €
photoEOS Zash 17 €

Bloc_VG

LE PORTAIL LEAGUE OF LEGENDS

LE PORTAIL LEAGUE OF LEGENDS

 

Retrouvez toute l’information League of Legends sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Saison 3 avec les LCS en passant par les IEM et les championnats asiatiques, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur LoL. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur League of Legends avec les modifications d’objet, les nouveaux champions, les mises à jour, etc… Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV League of Legends Fureur en live stream lors de leur entrainements ou encore en soloQ. L’équipe rédactionnelle LoL, c’est plus de 10 rédacteurs qui vous tiennent informés tous les jours et vous permettent de participer et de réagir à l’actualité LoL sur nos portails et nos forums avec la communauté.