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LoL - Les abréviations du jeu

Vous en avez marre de ne pas comprendre ce que disent vos mates ? Vous cherchez à comprendre comment communiquer rapidement et efficacement avec vos coéquipiers ? Découvrez les abréviations du jeu dans les lignes qui suivent !
 

ABREVIATIONS DE LEAGUE OF LEGENDS

 

 

Bienvenue à toi jeune padawan ! Toi qui débute dans ce jeu ou dans les jeux en général, qui ne comprend pas toujours ce qu'on te dit, toi qui a envie de répondre "Et ta soeur ?" à chaque message que tu ne comprends pas et qui t'es destiné. Toi qui ne sais pas toujours communiquer dans le Franglais très approximatif utilisé dans les jeux par notre communauté si mal-aimée.

Voici enfin le guide ultime made by Fureur qui répertorie un grand nombre de ces expressions, pour t'aider à te faire comprendre, à éviter les "omfg fking noob" et autres douceurs de la part de tes compagnons de jeu.

 

 

 

Voici une gentillesse que l'on à parfois le plaisir de voir durant une partie ...

 

Voici une gentillesse que l'on a parfois le plaisir de voir durant une partie.

 

 

 

Liste des abréviations ou expressions :

 

 

  • Aoe : Area Of Effect = Effet de zone, ici on parlera de tous les sorts ou compétences d'invocateur qui peuvent agir dans une zone, par exemple le stun de Jax ou l'ultime de Janna.

 

  • Afk : Away From Keyboard = Loin de son clavier, comprenez par là que le mec est parti (pour x raison) : il est allé fumer, se faire un café, appeler sa grande tante au second degré, promener le chien, ou a tout simplement rage-quit :D

 

  • Back : Retour = Action de retourner à la base ou reculer pour éviter un engage ennemi.

 

  • Bait : Action de tromper un ennemi, par exemple en lui faisant croire à un kill facile pour le tuer ensuite = Vous êtes low life, vous backez sous votre tour, l'ennemi push la lane, vous faites semblant de ne pas le regarder, il va forcément tenter un truc... Et là BIM !! Votre jungler qui attendait à coté vient démonter le lâche qui a voulu vous achever => free kill. Des champions excellent dans ce domaine comme Shaco, LeBlanc, Riven, etc... Tous ceux qui ont une escape, un bon cc et/ou un shield.

 

  • Bg : Bad Game = Souvent dit quand la victoire n'est pas méritée, à cause d'un  afk, d'un troll, feeder ou autre...

 

  • Blue : Le buff bleu.

 

  • Brb : Be Right Back = Je reviens, le mec a back pour acheter un item, régénérer ou autre et revient là où il était. En général les carry ad disent souvent ça avant d'aller acheter un gros item de dégâts.

 

  • Bush : Ancien président des Etats-Unis d'Amérique : Buisson = Les zones d'herbes de la carte.

 

  • Care : Ça signifie "prudence" = souvent utilisé par le support pour prévenir son carry ad que le jungler ennemi arrive ou de n'importe quoi d'autre que l'un de vos mates a pu rater, une pink ward ennemie à été posée, un de vos adversaire décale, un ulti grobale arrive (comme celui de Panthéon), etc...

 

  • Cover : Couvrir, protéger = Si vous allez face-check un bush, dites "cover me" pour qu'un ou plusieurs de vos mates restent dans les parrages au cas où. "Cover my red/blue" utilisé par les junglers pour demander à la team de surveiller un des buffs au cas où.

 

  • Cs : Creeps = Les sbires !!

 

  • Cv : Demande pour réveler une zone de la carte, donc utilisez le sort Claivoyance (si vous l'avez) ou une Orbe d'acuité ou de Divination pour cela.

 

  • Counter : Contrer = Aller empêcher l'équipe ennemie de prendre un objectif ou effectuer une action importante, comme counter un drake en y venant plus nombreux que la team ennemie, counter le buff bleu d'un jungler ennemi qui en est dépendant en early (Amumu)...

 

  • Décaler : Changer de lane pour venir rétablir l'équilibre et aider vos mates ou justement créer un déséquilibre. Exemple : je suis toplaner de mon équipe et ces derniers veulent faire un dragon, je push ma lane sous la tour de l'ennemi et je décale au mid faire pareil pendant que mon midlaner va aider directement au dragon. Ensuite je reviens ou je back acheter un item ;)

 

  • Dot : Damage On Time = Dégâts dans le temps : ce sont des dégâts sur la durée comme le passif de Brand ou celui du Liandry par exemple ;)

 

  • Dps : Dégâts par seconde.

 

 

Différence de carry ad

 

 

 

  • Drake : Le dragon.

 

  • Ee ou engage : Signal demandé par l'un de vos coéquipiers pour vous demander d'engager les ennemis. Souvent un carry ad pouvant burst, comme Draven, va demander à son support (si celui-ci a des capacités d'engage) d'initier un combat en 2 vs 2 ou 2 vs 1 sous tour pour prendre un kill. Le carry doit bien connaitre son champion et les dégâts qu'il peut donner en ayant l'information des pouvoirs de l'ennemi (l'adc ennemi a-t-il son flash ? Le support ennemi peut-il ulti ? etc...) et la vision du jungler ennemi, sans quoi un engage peut tourner au drame.

 

  • Early : Début de la partie.

 

  • End game : Fin de partie = quand les deux équipes sont bien équipées, souvent aux alentours du level 16 ou plus et où la moindre erreur peut coûter cher.

 

  • Escape : Capacité donnée par certains sorts ou compétences d'invocateur pour se sortir d'une situation épineuse : le sort d'invocateur "Saut éclair" couramment appelé "Flash" est une excellente escape. Ezreal possède aussi un petit dash, comme Leblanc, ces sorts sont des escapes et permette bien souvent d'éviter des drames.

 

  • Face-check : Consiste à aller regarder ce qui se trouve dans un bush sans y avoir la vision. C'est toujours le tank qui doit face-check ou quelqu'un capable de survivre à un engagement rapide, car si toute la team ennemie attend dans le bush au moment où vous allez y poser votre ward, vous allez passer un très sale quart d'heure si vous êtes seul ou trop fragile...

 

 

LES CARRY AD ET AP NE DOIVENT JAMAIS FACE-CHECK ! (Je précise au cas où certains voudraient essayer)

 

 

  • Farm : Farmer consiste à donner le coup de grâce au sbire ennemi (ou monstre neutre) afin de gagner quelques PO pour vous acheter de l'équipement, c'est une tâche bien souvent difficile en début de partie selon vos adversaires de lane.

 

  • Fb : Facebook : First Blood = Premier sang (le premier kill de la partie).

 

  • Feed : Nourrir = Donner beaucoup de kills, un feeder est un mec à 0/5/0 à 15 minutes de jeu qui fait que râler car il a fait que push l'ennemi sous sa tour et que le jungler ennemi est venu le voir toutes les 30 secondes... En gros un feeder est un cauchemar pour sa team.

 

 

Réflexes à adopter en fonction de l'ennemie qui à été feed

 

 

Réflexes à adopter en fonction de l'ennemi qui a été feed

 

 

 

  • Freeze : Geler = Technique consistant à bloquer la vague de sbires là où on le souhaite, bien souvent afin de jouer tranquillement (proche de la tour) ou pour mettre en difficulté l'équipe adverse (qui dit proche de votre tour, dit forcément que vos ennemis seront loin de la leur, donc vulnérables à un gank de votre équipe).

 

  • Fufu : Furtif = Désigne les champions qui ont la capacité de devenir invisible (Shaco, Evelynn, Twitch, Akali, Rengar, Vayne, etc...). Peut aussi dire qu'un de ces personnages vient d'utiliser sa compétence pour disparaître, ce qui peut amener à un gank... Si un de vos mates vous signale un Shaco ennemi qui vient de disparaitre, soyez prudent.

 

  • Gank : Technique consistant à attaquer en surnombre : le jungler fait des ganks, en venant sur les différentes lanes apporter le surnombre, et pour l'emporter il apporte ses dégâts et ses contrôles.

 

  • Gap-closer : Capacités qu'ont certains champions à se déplacer instantanément vers une cible ennemie : le E de Talon, le E de XinZhao, en général ça finit plutôt mal donc faites-y très attention.

 

  • Gg : Good game = C'était une bonne game (gagnée ou perdue).

 

  • Gj : Good job = Bon travail.

 

  • Gl : Good luck = Bonne chance (souvent dit en early à votre team et à la team ennemie).

 

  • Heal : Soin.

 

  • Help : A l'aide ! Parfois votre jungler va vous appeler comme ça pour un drake parce qu'il n'a pas assez de HP pour le tuer seul, ou un allié se faisant détruire sur sa lane va appeler son équipe à la rescousse.

 

  • Hf : Have fun = Passez une bonne game, amusez-vous (souvent dit en early à votre team et à la team ennemie).

 

  • Hp : Health Points = Points de vie.

 

  • Inc : Incoming = J'arrive.

 

  • Invade : Tactique de traître consistant à aller dans la jungle ennemie pour découper le jungler ennemi (ou n'importe qui d'autre en fait) par surprise, ou alors lui voler un truc primordial. Un invade avec un Blitzcrank, une Morgana ou un perso avec un gros cc dès le level 1 peut permettre de prendre facilement le first blood et de mettre très mal l'équipe ennemie dès le début de la partie.

 

  • Item : Objet = ce que vous achetez pour composer votre stuff (ensemble d'objets).

 

  • Jajajajajajaja (à l'infini) : Alors ce cas très particulier, c'est un Espagnol qui rigole (si si je vous jure), aussi infâme que ça puisse paraître, c'est un rire.

 

  • Jgl : Jungle = Tout ce qui est entre les lanes, bien souvent dans le brouillard de guerre.

 

  • Ks : Kill Steal = Le kill à été volé par quelqu'un qui ne le mérite pas en théorie, ça arrive que le support ou le jungler fasse un ks sur un gank, faut pas rager. Le mec qui a fait ça a peut-être fait exprès, mais le plus souvent c'est involontaire : la morsure de Volibear est plutôt dure à calculer en permanence, l'explosion de la bulle de Leona est facilement oubliée aussi, c'est pas un drame en soit.

 

  • Lane : Ligne = Le top (haut), le bot (bas) ou le mid (millieu). La jungle en soit n'est pas une lane.

 

  • Mad : Fou, en général on peut lire ça quand un personnage n'a vraiment pas chance plusieurs fois d'affilée ou qu'il s'emporte verbalement.

 

 

 

Mad c'est ça en gros.

 

 

"Mad" c'est ça en gros.

 

 

 

  • Main : Principal = Un personnage ou un rôle que vous gérez mieux que les autres (ex : main sup, main Leona).

 

  • Mates : Vos coéquipiers.

 

  • Mb : My bad = J'ai fait l'erreur, c'est de ma faute.

 

  • Mid-game : milieu de partie = entre 15 et 25 minutes environ, quand vous commencez à avoir (en théorie) 1 ou 2 items complétement terminé(s).

 

  • Nash : Baron Nashor = Rendez-vous devant le nashor, pour le rush, le counter ou autre.

 

  • Need : Avoir besoin de quelque chose, par exemple "Need blue" = j'ai besoin du buff bleu, "Need vision" = on a besoin de la vision (autour d'un Dragon ou Nashor par exemple).

 

  • Nerf : Terme utilisé quand un champion a vu ses compétences diminuées par Riot, par exemple la suppression des silences de Talon et LeBlanc, etc...

 

  • Newbie : Nouveau joueur, quelqu'un qui ne connait pas encore toutes les mécaniques du jeu, joueur avec lequel il faut être indulgent et se rappeler que nous aussi nous avons commencé un jour sur League of Legends (ou sur d'autres jeux).

 

  • Noob : Ici la personne joue depuis un certain temps mais n'a rien compris (ou ne veut pas comprendre) des stratégies pour gagner et qu'il faut jouer en équipe. Le genre de personnes qui insultent les autres, jouent seules, se foutent des objectifs, etc... Quand on en croise, il vaut mieux les ignorer et jouer avec ceux qui en valent la peine.

 

  • Omg : Oh My God = L'action qui vient de se passer a bluffé quelqu'un : le jungler en face de vous a steal le nashor, vous avez été tué par le dernier coup de l'embrasement, etc...

 

  • Omw : On My Way = Je suis en route (sur une lane, un objectif, un allié, etc...).

 

  • Oom : Out Of Mana = Plus de mana, n'engagez rien si votre carry ap ou n'importe quel champion allié à besoin de mana pour faire des dégâts.

 

  • Os : One-Shot = Tuer ou se faire tuer quasi-instantanément.

 

  • Ping : Faire signe à un allié. Vous pouvez l'appeler à l'aide, signaler le passage du jungler ennemi, la pose d'une ward de l'équipe adverse, etc...

 

  • Pink : Rose = ce sont les wards de couleur rose (si si !) qui révèlent les wards invisibles et tout ce qui est invisible en général (Shaco, Evelynn, etc...). ATTENTION, depuis la saison 5, ces wards sont visibles par l'ennemi et donc faciles à détruire...

 

  • Play safe (Ou safer) : Jouer tranquillement. Il peut arriver que le début de partie soit en votre défaveur (l'ennemi a pris le first blood, la compo ennemie est infâme ou plus forte que la votre par exemple). Dans ce cas-là, il va falloir jouer prudemment et éviter de concéder des kills ou des objectifs faciles à l'ennemi, se concentrer sur le farm et attendre que la situation évolue en votre faveur. Vayne se fait découper en early par Caitlyn, mais une fois les 30 minutes passées ou quelques kills accordés à la chasseuse des ombres, la balance peut très nettement s'inverser...

 

 

Baston !!

 

 

Le bourrinisme à l'état pur !

 

 

 

  • Pull : Engagement (d'un buff ou camp de la jungle) = Mettre quelques auto-attaques à la cible pour aider le jungle à tuer plus vite sa cible.

 

  • Push : Action qui consiste à clean le plus rapidement possible la vague de sbires qui arrive dans le but de détruire une tour ou lui faire un max de dégats. Peut aussi être utilisé dans le but de faire perdre de l'expérience et des PO à votre adversaire de lane.

 

  • Red : Le buff rouge.

 

  • Regen : Régénération (de vie ou de mana).

 

  • Rework : C'est quand un champion est complétement refondu par Riot, qu'ils changent ses compétences voire même la façon dont le champion se joue. Par exemple en saison 1, Ryze était un Tank, désormais c'est un mage tanky.

 

  • Roam : Se promener (rôder) = Si vous dominez votre lane, pourquoi ne pas venir donner un coup de main à vos alliés ? Si vous êtes top, venez contourner le midlaner ennemi et lui faire une surprise, c'est bien souvent le kill assuré s'il n'a pas son flash ou la vision dans la rivière. Au bot si votre carry ad est feed et peut gérer sa lane seul, essayez de venir prendre les carapateurs avec votre jungleur ou lui donner un coup de main pour réussir un gank ;)

 

  • ROFL : Rolling On the Floor Laughing : En gros le mec est en train de mourir de rire.

 

  • Rush : Faire un truc vite, très vite = Le jungler ennemi vient de mourir dans un gank ou autre et la team ennemie n'a plus de Smite ? Tentez rapidement un dragon ou un nashor, vos ennemis auront plus de difficultés à terminer le monstre que vous. Vous venez de gagner un team fight et ce qui reste de la team ennemie a back ? Profitez-en vite pour enfoncer le clou et détruire une tour déjà affaiblie !

 

  • Safer : Voir "playsafe"

 

  • Sry : Sorry = Désolé.

 

  • Ss : Miss = Absent, celui qui dit ça a perdu de vue son adversaire de lane. Il a pu retourner à la base mais aussi utiliser un tp ou autre pour venir sur une autre lane, faites toujours attention à voir tous vos ennemis avant d'engager une action.

 

  • Steal : Voler = Steal le nash ou le drake consiste, pour le jungler, (ou n'importe qui de courageux et particulièrement chanceux) à tenter de voler un de ces objectifs importants quand l'ennemi tente de le prendre.

 

  • Sup : Le rôle de support.

 

  • Tank : Le rôle de tank x)

 

  • Tard : prononcer "tarde" = se dit d'un joueur complétement abruti, par son comportement, son vocabulaire, sa manière de se comporter avec les autres, etc... Peut également se dire d'un champion, par exemple Sona, mais là c'est un avis personnel :D

 

  • Trap : Piège = attendre dans le bush qu'un ennemi isolé passe à portée pour prendre un kill facile.

 

  • Up : Terme utilisé quand un champion a été amélioré par Riot, par exemple la baisse du cooldown d'un sort, l'augmentation des dégâts, le ratio ou un cc de plus.

 

  • Uu (plus trop utilisé) : Ulti-up = mon ulti est disponible.

 

  • Ward : Balise camouflée qui révèle les environs.

 

  • Worth : Quelque chose de bien, le support se sacrifie pour que son carry ad puisse prendre un double kill, le jungler se sacrifie pour voler un nashor ou un drake important => Worth it => Bien joué ;)

 

  • Wp : Well play = bien joué.

 

 

 

Les différents rôles dans le jeu :

 

 

Merci le matchmaking ...

 

 

Merci le matchmaking...

 

 

 

  • Ad : Attack Damage = Source de dégâts physiques de la team. Ex : Lucian, Ashe, Miss Fortune, etc...

 

  • Ap : Ability Power = Source de dégâts magiques de la team. Ex : Arhi, Viktor, Karthus, etc...

 

  • Assassin : Champion ayant souvent la capacité de One-Shot un champion ennemi avec un burst considérable. Ex : LeBlanc, Talon, Fizz, etc...

 

  • Bruiser : Champion capable d'encaisser des dégâts important et d'en faire beaucoup en même temps, ce genre de champions est souvent difficile à jouer correctement et à prendre en main. Ex : Jax, Irélia, Hecarim, etc...

 

  • Carry : "Porter" en anglais = celui qui fait les dégâts de la team (physiques ou magiques, voir au-dessus).

 

  • Hard-carry : Champion pouvant infliger des dégâts en fonction des poucentages de vie des ennemis. Ex : Vayne, Kog'Maw, Elise, etc...

 

  • Jungler : Rôle de celui qui va aller farmer dans la jungle, c'est-à-dire entre les différentes lanes. Ce joueur va devoir jouer tout seul sans sbires alliés avec lui, sans tour et donc dans le brouillard de guerre. Il devra venir aider ses coéquipiers dans le besoin en faisant des ganks, il doit prendre les objectifs tels que le dragon et le baron Nashor.

 

  • Off-tank : Pareil que bruiser, voir plus haut.

 

  • Support : La babysitter du carry ad ! Et plus tard de toute la team. Plus sérieusement ce rôle consiste à aider le carry ad de votre équipe à farmer les creeps et donc à se stuffer pour remporter la partie. Ce rôle définit aussi bien souvent celui qui gère la vision sur la carte, la destruction des wards ennemi, le chrono des dragons et nashor si ils sont tués quand vous n'avez pas la vision et bien d'autres choses x) ...

 

  • Tank : Personnage pouvant encaisser de très grandes quantités de dégâts et survivre. Ils sont là pour que les dragons, nashor, tourelles et même les membres de l'équipe ennemie ne gênent pas vos carry. Ex : Trundle, Shen, Rammus, etc...

 

 

 

Un tank, un vrai !!!

 

 

Un tank, un vrai !!!

 

 

 

Les déplacements

 

Je vais tâcher ici de répertorier l'ensemble des différents déplacements possible dans le jeu, certains sont multi-catégorie, par exemple de E de Talon est un cap-closer et un blink en même temps, faudra du temps pour tous les connaître et les comprendre.

 

  • Blink : Un sort de déplacement qui est instantané, par exemple le E de Katarina, l'ulti de Kassadin ou le sort d'invocateur "Saut éclair". Ces sorts n'ont aucun temps d'activation et ne sont donc pas contrable. Sachez qu'il est possible de stopper une Tristana, une Leona, un Lee-Sin ou d'autre champion à dash durant le mouvement, les blinks ne sont pas contrable.

 

  • Dash : C'est l'ensemble des sorts permettant de changer la position d'un champion dans l'espace. En gros tout sort permettant un mouvement d'un point A à un point B est un dash. Certains sont instantanés (les Blinks), d'autres ont un temps d'incantation et sont donc contrables. Certains permettent d'aller uniquement au corps-à-corps (dash-in), les autres aident à s'échapper (dash-out)

 

  • Dodge : Esquive

 

  • Gap-closer : Déplacement amenant directement au corps-à-corps avec un ennemie et le mettant en difficulté, par exemple le E de Xin-Zhao, qui ralentie tout autour de lui, ou l'ulti de Zedd, qui annonce quelques problèmes à venir pour celui qui à la marque ...

 

  • Kite : Technique consistant à attaquer un ennemie tout en se déplaçant, Kalista ne fait que ça par exemple, Vayne est également très douée pour le faire.

 

Les contrôles

 

Voici les définitions des contrôles que possèdent les différents champions du jeu. Attention, quand je marque "ne peut pas être purgé" j'entend pas là seulement le sort "Purge" il vous faudra connaitre les exceptions de ce sort ainsi que les items qui permettent réellement de purger. Par exemple la ceinture de Mercure purge l'ultimate de Warwick, vous prenez toujours les dégâts mais vous pouvez vous déplacer, cet item purge également l'ulti de Zedd ...

 

 

  • Fear : Effroie = Votre champion est incontrôlable, ralentie et se déplace seul à l'opposé de la cible qui l'a effrayé.

 

  • Bump : En l'air = Votre champion est à nouveau incontrôlable et projeté en l'air. ATTENTION ce contrôle ne peut pas être purgé !!!

 

  • Slow : Ralentissement = Votre champion reste toujours contrôlable mais perd en vitesse de déplacement.

 

  • Snare : Immobilisation = vous pouvez effectuer tout les actions que vous souhaiter sauf celle qui nécessite un déplacement (vous ne pouvez pas flash si vous êtes immobilisé)

 

  • Suppression (Ultime Malzahar, Skarner, Urgot et Warwick)  : Vous ne pouvez rien faire à part déguster. ATTENTION ces contrôles ne peuvent pas être purgés !!!

 

  • Stun : Etourdissement = Pareil que ci-dessus, mais peut être purgé <3

 

  • Silence : Votre champion reste contrôlable mais vous ne pouvez pas utiliser vos sorts d'invocateur ni vos compétences. Un Tryndamère réduit au silence ne peux pas utiliser son ulti ...

 

 

 

Conclusion

 

 

Conclusion !

 

 

Voilà, c'est la fin. Vous pouvez désormais aller faire votre jungle ou farmer tranquillement en comprenant clairement ce que veulent vous dire vos coéquipiers. N'oubliez jamais de dire que vous êtes Belge quand on vous dit "Omg stupid french" ou une délicatesse du style. Cette liste n'est pas exhaustive, il reste quelques abréviations propres à chaque pays et à chaque serveur, mais les principales sont là ! S'il en manque et que vous voulez en ajouter, n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à contacter Fureur pour qu'ils me passent le message et que je mette à jour ce guide !

 

Merci à FoxEthenn, Malganyr, Stratuke et Shyneur pour les conseils et à Guizlaar pour le coup de main à la correction !

 

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