• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

LoL - Pourquoi je n'ai pas aimé le TeamBuilder

LoL - Pourquoi je n'ai pas aimé le TeamBuilder

Publié par MatOurs le 13/04/2014 à 11:25

Il y a maintenant quelques temps, Riot implémentait une nouvelle file pour jouer sur la Faille de l'invocateur. Cette nouvelle file, très attendue par de nombreux joueurs, c'est le teambuilder. Et aujourd'hui, je vais vous dire pourquoi je n'ai pas aimé cette file pour partir en jeu.

Le teambuilder, qu'est-ce que c'est ?

 

Commençons par un rappel pour ceux qui n'y auraient pas joués ou qui ne se souviendraient pas du fonctionnement. Le teambuilder, c'est une nouvelle façon de partir en game en choisissant son poste / rôle. Une fois ce choix fait, le système nous trouve des équipiers. Alors, déjà, ça ce complique à ce moment là, parce qu'il y a deux façons partir en game. 

 

Je suis le chef.

On décide de partir en queue en étant le capitaine de l'équipe, ce qui nous permet de choisir le rôle que l'on souhaite mais aussi de choisir les rôles de nos équipiers. Vous souhaitez prendre deux mages en botlane, vous pouvez mais il faut que le système trouve deux personnes ayant choisi de mettre mage botlane dans les caractéristiques de sélections. Etre capitaine vous permet aussi d'inviter vos amis à jouer avec vous sur ce fabuleux mode. 

L'écran de sélection de l'équipe quand on joue capitaine. La première liste permet de choisir sur quelle lane on veut un joueur. La seconde permet de connaître le rôle.

 

Je n'aime pas les responsabilités.

C'est le mode que l'on choisit quand on ne veut pas être capitaine. On choisit son champion et le poste où l'on souhaite jouer et c'est parti. Ah non, pas en jeu, seulement en recherche d'équipe. En effet, une fois que vous avez fait votre choix, vous n'avez plus qu'à attendre que l'on vous trouve une équipe qui vous corresponde. 

Quand on cherche une team. C'est comme quand on est capitaine mais seulement avec le champion que l'on veut jouer.

 

Voila pour un petit rappel de ce qu'est le teambuilder, je ne vais pas vous détailler tout le fonctionnement, vous irez voir par vous même, moi j'ai assez donné pour vous présenter la suite de l'article. 

 

POURQUOI je n'ai pas aimé

Parce que c'est quand même le sujet de cet article !
Mais avant de détailler les côtés négatifs, il faut savoir qu'il y a quand même un tout petit peu de positif dans ce système. Donc, on va faire ça en deux parties, la première où je vous listerai ce que j'ai trouvé de positif et le second où vous verrez ce que je n'ai pas aimé et pour finir, on fera une conclusion de tout ça. 

 

Les bons côtés du teambuilder.

Une des choses agréables c'est que l'on peut choisir son champion et son rôle. Vous avez envie de jouer le Prince Jarvan IV en ad carry sur la botlane, il suffit de le mettre dans vos préférences et c'est parti (non non toujours pas pour jouer). Le système doit vous trouver une équipe. 

 

L'autre chose sympa c'est que vous pouvez être capitaine (Youpi !) et inviter vos amis mais vous pouvez aussi créer l'équipe de vos rêves qui ne rentre pas forcément dans les cases d'une méta parfois trop présente mais là, déjà c'est de l'utopie parce qu'être capitaine demande beaucoup de temps pour trouver vos joueurs. 

 

Et on dirait bien que j'ai déjà fait le tour des bons côtés du système. Et vous en conviendrez, je me suis un peu forcé mais fantasmer sur une super équipe qui poutre, c'est quand même plaisant. 

 

Les mauvais côtés.

Maintenant on peut ouvrir le portail aux réclamations et j'attaque une liste beaucoup plus importante.
Le premier soucis rencontré quand on veut faire du teambuilder c'est que si l'on est pas capitaine et que l'on joue mid/top, il faut se préparer à 20 bonnes minutes d'attente pour trouver une partie où notre rôle sera accepté.
Dans le même ordre d'idée, si l'on est capitaine et que l'on ne joue ni AD carry, ni support vous êtes parti pour 20 minutes d'attente dans ce cas là aussi. Et rien que ça, 20 minutes d'attente pour jouer et ce n'est pas pour trouver des adversaires et des partenaires de votre niveau. C'est juste pour avoir un capitaine d'équipe qui vous accepte.
Donc premier point négatif le temps de lancement d'une partie. Eh oui, quand je lance LoL ce n'est pas pour me taper plus d'un quart d'heure de recherche de partie et je suppose que vous êtes dans ce cas là (sauf ceux qui sont au palier challenger) 

 

Le second problème du teambuilder, c'est l'ancrage dans la méta. J'ai osé espérer lorsque je testais le mode que je pourrais créer / trouver des équipes un peu folles, un peu 'tard ! Eh bien la déception était présente car non. Toutes les équipes que j'ai pu trouver quand je n'étais pas capitaine cherchaient un tank au top, un jungler tanky, un mage au mid, un carry ad et un support en bot lane. Donc rien que là, ça donnait un petit peu envie de pleurer. Et je me suis dit que j'allais tester en tant que capitaine. J'ai créé une équipe basique mais en demandant que la duolane soit au top et qu'un AP soit au bot, moi même je jouais heimer au mid (ouaip je sais la méta tout ça). Mais là, rien que pour trouver ça, j'ai attendu plus de vingt minutes. Et n'ayant pas trouvé, j'ai abandonné l'idée. Donc la méta est beaucoup trop présente et ce mode ne va faire que l'ancrer encore plus qu'elle ne l'est déjà. C'est dommage de ne pas avoir des gens qui se marrent a tester des trucs sur un mode qui justement peut le permettre.

 

Bon, j'ai mis ça en point noir même si ça ne l'est pas forcément, mais le fait de vouloir jouer avec des potes t'oblige a être capitaine d'une équipe. Et ils choisissent les rôles qu'ils souhaitent jouer avant que le capitaine ne mette ce qu'il manque à l'équipe. Ça permet de jouer contre le système de pick-order où le dernier joueur non premade doit souvent prendre ce qu'il reste mais comme dit plus haut, si c'est un support qu'il manque aux joueurs, je souhaite du bon courage durant les vingt minutes d'attente qu'il faudra pour trouver ce dernier. 

 

Et on va finir sur un dernier point, le plus minime sûrement mais qu'il faut prendre en compte. La communauté de LoL. Et oui, ce n'est pas parce que le capitaine vous a accepté avec votre Jarvan IV en AD carry qu'il ne va pas vous insulter. Parce que même avec le TeamBuilder, League of Legends reste un jeu que l'on connaît trop bien pour sa communauté douce et agréable. Donc même si vous partez en jeu avec l'aide de cette file, n'oubliez jamais que vos partenaires, comme vos adversaires pourront être des trolls, des leavers et autres trashs qui sont toujours là pour notre plus grand plaisir. 

 

Et pour conclure

 

Il me semble que vous n'ayez pas besoin d'un dessin, je n'ai pas eu une bonne expérience, ni même réellement de plaisir à jouer sur le teambuilder. De fait, même si ça ne change rien à la partie en elle même.
Le système de pick est trop carré, trop fermé. J'ai sûrement pris goût aux picks / bans des autres parties. Mais sur les parties normales ou ranked, quand c'est à votre tour de choisir un champion, vous prenez ce qu'il vous plait et vous n'êtes pas forcément en attente d'être accepté par un capitaine. Et si, dans une partie normale, votre pick vous fait passer pour un troll, vous faites ce que vous avez envie et vous n'êtes pas dans la queue alors qu'avec le teambuilder, vous ne faites que ça, attendre encore et toujours. Et si votre partie met trop de temps à se lancer, les gens se barrent en pensant qu'ils vont en trouver une autre plus rapidement. Et c'est sûrement vrai. 

 

Je l'ai déjà souligné mais quand je lance une recherche de partie pour LoL, il est rare que mon temps d'attente excède les 3 minutes alors qu'avec le teambuilder c'était régulièrement à coup de quinze minutes. Et, je vous invite à associer le temps qu'il vous faut pour faire cinq parties si à chaque fois vous avez entre quinze et vingt minutes d'attente, ça vous fait un total d'une heure. Et cette heure là aurait pu être utilisée de manière plus constructive (ou pas, c'est vous qui voyez) mais le fait est là. N'étant pas challenger, je n'ai pas à attendre vingt minutes pour trouver une partie et le teambuilder vous amène cette expérience là et c'est pas particulièrement agréable.

 

Riot a entendu la communauté et a sûrement voulu rendre service en mettant en place ce système mais ce n'est pas au point. Je pense que l'habitude que j'ai des autres files de jeu ne permettent pas de pouvoir prendre la possible puissance de ce mode. Mais quand on ne veut pas que je joue un champion sur la toplane et que tout les capitaines me refusent, ça ne donne pas envie de continuer.  

 

Et vous, quel est votre avis sur le système du teambuilder ? Vous l'avez essayé ? Vous y jouez encore ? 

Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

8 commentaires

  • LeCassouletSombre a laissé un commentaire le 13/04/2014 à 11:46
    bel article ! je pense aussi que le système est mal foutu, trop lourd ! mais faisons confiance à riot pour qu'ils trouvent un système plus efficace
  • Thibernaud a laissé un commentaire le 13/04/2014 à 11:56
    C'est un bon moyen de s'entraîner sur un poste/champions précis. Sur le fait que la méta reste très présente dans ce mode ça ne m'étonne pas surtout si les gens pensent en majorité que c'est un mode d'entraînement en préparation au ranked où il n'y aura quasiment que du 1 top tanky, 1 jungler tanky, 1 ap/assassin mid, 1 adc et 1 support bot alors c'est logique de voir ça dans ce mode.

    Pour les temps d'attentes Riot est d'accord sur le fait que c'est trop long et ils cherchent des moyens de réduire ça.
  • Kassor a laissé un commentaire le 13/04/2014 à 12:49
    Perso' j'en fais de temps en temps avec un pote (plus pour le faire chier qu'autre chose à vrai dire) mais c'vrai que 15-20 minutes entre le moment ou tu cliques sur jouer jusqu'au moment où t'arrives IG, voila voila ...
    J'trouve aussi que le matchmaking est jamais balance (souvent du full Plat Vs Silver/Unranked).
    Sur le papier c'est beau, mais ça manque d'efficacité !

    PS : Bon ça m'a quand même permit d'enfin tester YiJungle et de finir à 17/0/12, donc g sui konten !
  • GazThon a laissé un commentaire le 13/04/2014 à 12:50
    La méta actuelle, c'est pas plutôt des jungles carry plutot que tanky?
    je joue quasiment que ça perso.

    et fuck tout les gros tards qui me pick mon yi parcekiléop et sont tous nuls a chier avec.
  • MatOurs a laissé un commentaire le 13/04/2014 à 14:31
    C'est justement le problème, c'est que ça ferme trop de portes, tu n'as pas la possibilité de te faire plaisir sur ce mode là. Mais c'est partout pareil sur tous les mods de la Faille de l'invocateur hein ! La méta est trop présente parce que tel pro a joué tel champion top, c'est pété. Tu peux pas te faire plaisir en jouant ce que tu aimes.

    Après, la réflexion n'est pas que sur la méta hein. C'est une vue d'ensemble du système qui part d'une bonne idée mais qui au final ne permet pas de liberté mais qui referme encore plus le mode de jeu.

    Au passage, félicitation a Kass qui a réussit son 17/0/12 avec Yi qui va être le prochain champion qu'on va voir sur les champs de justices.

    Je me repête mais un des véritables problèmes du mode c'est le temps de recherches. Pour les tests effectués, je dois remercier HearthStone du soutient. Parce que si je cumule l'attente entre chaque partie, je dois dépasser les deux heures et je t'assure que c'est long
  • GazThon a laissé un commentaire le 13/04/2014 à 15:41
    yi on le vois déja partout, et je suis bien deg, je préferai quand j'étais le seul a le jouer
  • longuedent a laissé un commentaire le 13/04/2014 à 20:27
    Moi je train support et adc là dessus et j'attend pas trop

    Et quand je trouve un support c'est vraiment un support et pas un gars qui est forcé de le faire et qui va le faire mal
  • Gourgandine a laissé un commentaire le 16/04/2014 à 15:36
    Le système est cool mais c'est sur que si tu veux troll avec ta new meta de fou 2 AP top il est pas adapté, ici c'est clairement pour tryhard sur un poste que tu veux masteriser
    Pour tes parties en mode gros troll bien gras il te faut des amis y'a pas d'autres solutions !
    Je trouve la remarque de dire que les gens ne se lâchent pas alors que le mode le permet complètement absurde, on se lâche pas parce que on sait très bien qu'on va attendre 35 minutes pour une partie troll c'est pas l'envie qui nous en manque, donc c'est clairement le mode qui est adapté à ça et non l'inverse
    Sinon pour répondre a ton besoin il faudrait pouvoir browser les parties en attente pour voir de quoi on a besoin, là on s?intéresserait peut être plus aux parties proposées avec des métas un peu folles ; ça s'appelle les parties personnalisées et ça marche pas fort non plus

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR LOL

EntraineurPrix (€/h)
photoI Need A New Com 8 €
photoAilye 7 €
photoViRtU4l 11 €
photoSeazy 7 €
photoXvenn 10 €
photoGardoum 11 €

WebTV 1

Bloc_VG

LE PORTAIL LEAGUE OF LEGENDS

LE PORTAIL LEAGUE OF LEGENDS

 

Retrouvez toute l’information League of Legends sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Saison 3 avec les LCS en passant par les IEM et les championnats asiatiques, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur LoL. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur League of Legends avec les modifications d’objet, les nouveaux champions, les mises à jour, etc… Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV League of Legends Fureur en live stream lors de leur entrainements ou encore en soloQ. L’équipe rédactionnelle LoL, c’est plus de 10 rédacteurs qui vous tiennent informés tous les jours et vous permettent de participer et de réagir à l’actualité LoL sur nos portails et nos forums avec la communauté.