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LoL - Lvl 1 To Chall : Gestion de lane

LoL - Lvl 1 To Chall : Gestion de lane

Publié par Llelouch le 18/10/2016 à 12:25

Afin de progresser rapidement, il est essentiel de savoir gérer sa phase de lane, et d'asseoir une domination, ou de subir sans trop de pertes ... Pour voir tout ça, c'est par ici !

Par moments, on gagne sa lane. Par moments, on perd, mais "c'est pas ma faute, il cheat" ...
Gagnez sa lane, c'est mieux, mais ce n'est pas nécessaire pour être utile en team fight !

 

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GESTION DE LANE

La gestion de lane est assez difficile à appliquer, sous toutes ses formes.

Même si chacun en connaît plus ou moins les grandes lignes (ce qui était mon cas avant de rédiger cet article, également), seuls peu de gens savent appliquer ces connaissances de base, et encore moins en appliquer la totalité !

 

 

 

Rappels généraux élémentaires :

 

Le last-hiting :

C'est une action basique qui consiste à donner aux sbires le coup fatal pour en récupérer les golds. On parle ensuite de CS dans la game (Creep Score) : C'est le nombre de sbires/autres monstres que vous avez tué au cours de la partie.

 

Tous les sbires et monstres n'ont pas la même valeur. Ne partez donc pas du principe "J'ai un meilleur CS, je suis donc meilleur".

Les sbires mêlée donnent 20 golds (+0,5 toutes les 3minutes), les mages 15 golds (+0,5 / 3min) et les canons 40 golds (+1 / 3min).

Les monstres de la jungle, ou ceux invoqués par les champions apportent aussi des golds, mais dans des proportions différentes.

 

Pour avoir un ordre d'idée, un farm dit "quasi-parfait" (donc avec plus de 90% des sbires récupérés) vous amène environ à 200 sbires à 20 minutes de jeu (80 à 10 minutes). Cependant, suivant les lanes, cela peut être sujet à modification, même à haut niveau ! Comparez régulièrement votre farm à celui de votre adversaire (et à son nombre de kills/assists) pour savoir si vous êtes devant lui, ou non !

 

Voici un petit exercice sympathique que j'ai trouvé et que je vous recommande ! Ca peut prendre du temps, mais c'est essentiel !

 

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Trade :

C'est la base du combat champion contre champion. L'idée est, sur la lane de faire des mini-combats avec votre adversaire, dans le but de lui retirer + de vie que lui ne vous en retire.

En "grattant" petit à petit votre adversaire, vous pouvez le mettre dans une situation délicate, où il sera plus vulnérable à un gank ou à un gros engage de votre part !

Situation difficile à trade : Votre adversaire possède de la sustain, et vous non. Vous allez donc perdre petit à petit de la vie, alors que lui va simplement la regagner derrière via des potions, des heals, ou du vol de vie !

 

Positionnement :

Autant faire simple, c'est l'endroit où vous vous situez sur la lane. Votre positionnement est influencé par votre adversaire, la position du jungler ennemi et les buissons.

Techniquement, la position idéale est soit dans un buisson, afin de ne pas vous faire harceler par les auto-attaques d'un champion ennemi distance, soit bien caché derrière vos sbires, ne ramassant que les last-hits, pour éviter de vous faire poke par les sorts ennemis.

Suivant si votre buisson river-side est wardé ou non, méfiez-vous du jungler, et adoptez une position plus ou moins en retrait :)

 

Timing d'agression :

On va dire que c'est la "compétence finale" des 3 points cités ci dessus. Répérez tout d'abord la manière dont votre adversaire gère ses vagues de sbires, et ses mouvements répétitifs sous pression, et ses "petites habitudes".

Afin d'obtenir une fenêtre d'agression optimale : Désynchronisez la mort de vos sbires avec celle des sbires adverses. Ce que j'entends par là, c'est que vous et votre adversaire ne devez pas last-hit en même temps.
De cette manière, vous pouvez aisément venir lui caler un sort ou une auto-attaque totalement gratuite, pendant que lui prend son sbire.

La différence de statistiques entre vous et votre adversaire est aussi importante. Il est plus facile de remporter une agression après avoir acheté des objets qu'avant. De même si vous avez un niveau d'avance sur votre adversaire, ou si vous avez plus de mana que lui !

 

 

 

Maintenant que nous sommes repartis sur de bonnes bases, étudions ensemble les différentes positions de la lane :

 

 

 

Le push :

 

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Que ce soit vous qui pushiez, ou l'ennemi qui vous push, cela force a rester obligatoirement sur la lane, soit pour maintenir le push, et chercher à prendre la tourelle (surtout si c'est la première), soit défendre la tourelle (surtout si c'est la première).

 

VOUS pushez votre adversaire :

En faisant cela, vous allez chercher, comme dit ci dessus, à forcer votre adversaire à rester sur sa lane.

Cette action est très utile lorsque votre adversaire a peu de points de vie, et cherche à retourner à sa base. En exerçant une pression constante sur sa tourelle, vous allez l'empêcher de se replier, ou alors lui faire perdre beaucoup trop de sbires ou sa tourelle !

Pense-bête : Lorsque vous êtes dans cette situation, sous la tourelle ennemie, vous êtes vulnérable. Il suffit d'un gank du jungler, d'une décale du midlaner ennemi, et c'est la fin pour vous, à moins que vous jouiez Darius ou Swain (LOLOLOLOLOL). Pensez donc à poser une balise de vision (ward) dans votre buisson ! N'oubliez pas : Une pink-ward est rentable si elle vous empêche de mourir une fois !

 

VOTRE ADVERSAIRE vous push :

C'est le moment de faire un ping-bas (Assist Me) pour demander de l'aide à votre jungler !

Assurez-vous de bien ramasser les différents sbires sans trop vous exposer à votre ennemi pour ne pas risquer votre peau. N'hésitez pas, si votre téléportation est disponible (et si vous avez pris ce sort d'invocateur, surtout), à vous replier et l'utiliser pour revenir, et renverser la tendance !

Pense-bête : Pour tuer un sbire mêlée, c'est 2 coups de tour et 1 auto-attaque. Pour les sbires mage, c'est 1 coup de tour et 2 auto-attaques.

 

 

Le push après la phase de lane :

Split-push : C'est l'idée de pusher solo (avec une téléportation disponible, généralement), afin de diviser l'équipe adverse.

Résultat : Soit 3 adversaires vous tombent dessus (car un split-push s'installe généralement lorsqu'il est impossible de vous prendre en 1v1), vont vous tuer ou non, et perdre du temps => Votre équipe peut alors prendre un combat en 4v2 et le remporter, et alors sécuriser tourelles ou objectifs (dragon, nashor). Soit aucun adversaire ou un seul vient s'opposer à vous, et vous pouvez le découper en tout bien tout honneur, avant de continuer à enfoncer la toplane ou la botlane (suivant si le dragon ou le nashor est en vie).

Si le Nashor est en vie, attaquez vous a la botlane pour faciliter sa prise par votre équipe. Si c'est le dragon, rendez-vous en toplane !

 

 

 

Le freeze :

 

L'objectif est de stabiliser la lane à votre avantage, en laissant un léger push.

 

VOUS freezez la lane :

Calculez l'espace entre les 2 tourelles : L'idée va être de bloquer la lane au niveau de son premier tier, de manière à subir un push perpétuel, mais facilement contrôlable et contrable ! Cette position va servir notamment à deny votre adversaire, lorsque vous dominez la lane : En vous plaçant au milieu de ses sbires, il va être obligé de rester en retrait, et ne pourra alors pas last-hit convenablement, au risque de se prendre un trade dont il n'en sortira pas forcément vivant !

Pense-bête : Si vous voyez que votre adversaire a envie de se replier, ou commence à décaler, n'oubliez pas de prévenir votre équipe, et d'enfoncer la lane ! Cela le forcera à revenir bredouille, et à avoir perdu du temps, de l'xp et de l'argent !

 

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VOTRE ADVERSAIRE freeze la lane :

Vous venez de prendre un mauvais trade, et votre adversaire veut absolument creuser l'écart entre vous. Ce n'est pas un scénario très favorable !
Essayez de prendre les sbires atteignables tout en restant en sécurité ! N'hésitez pas à faire un TP-back (si vous avez une TP), pour récupérer quelques items et quelques statistiques intéressantes, ainsi que votre vie !

Pense-bête : Ne vous prenez pas pour Rambo, à essayer de lancer un trade perdu d'avance ! Si jamais vous voulez absolument trade, ajustez bien votre timer sur votre vague de sbires : Elle est plus grosse que celle de votre adversaire, c'est votre seul avantage !

 

 

 

Quand décaler ? Quand se faire ganker ?

 

C'est une grande question, à laquelle j'ai eu moult réponses différentes ... Essayons de résumer cela :

 

Se faire ganker. Préparer le gank :

NB : Je parle ici de votre jungler qui vient vous aider pour un 2v1 en VOTRE faveur.

Il faut savoir que tous les perso ne sont pas faciles à gank. Les personnages possèdant une escape facile et évidente sont très difficiles à intercepter, sauf si vous possédez un CC (Crowd Control = Contrôle de foule) tel un stun (qui étourdit) ou un root (qui immobilise).

La gestion du gank dépend de votre jungler. Voici votre travail :

- Lors de l'arrivée de votre jungler, préparez vous en analysant votre mana, le mana ennemi, et lancez un trade qui semble avantageux à l'ennemi, et périlleux pour vous.

- Avant le gank : Préparez votre lane, afin de rendre votre ennemi vulnérable, et la situation propice à un gank. C'est cette partie que nous allons voir tout de suite.

 

=> La préparation à un GANK :

La situation idéale pour recevoir un gank est après un push rapide de votre adversaire, sans qu'il ait encore eu le temps de poser de ward.

Si vous pushez à ce moment là : Allez écraser tous vos sbires sous sa tour, afin de "reset" la vague (que vos sbires se réaffrontent au milieu de la lane).
Si vous freezez à ce moment là : Allez warder pour mettre votre adversaire en confiance. Il pensera que vous craignez un gank, et non pas que votre jungler va venir. Laissez ensuite les sbires vous poussez lentement, et vérifiez bien que votre adversaire reste.
Si votre adversaire freeze à ce moment là : Dites à votre jungler de bien contourner. Le gank n'apportera peut être pas un kill, mais il pourra vous sortir de ce freeze plutôt génant.

Si votre adversaire push à ce moment là : Méfiez-vous, la rivière est peut être wardée ! Dites à votre jungler de contourner le + possible, afin de ne pas être repéré !

 

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=> La préparation à un COUNTER-GANK :

Si votre jungler est de votre côté de la map, il peut alors se préparer à counter-gank le jungler ennemi.

Ici, vous allez vous exposer en lançant un push digne de ce nom, et en wardant bien la map. Votre but va être d'attirer le jungler ennemi et le laner adverse à vous engager, et permettre à votre jungler de venir vous assister pour récupérer un doublé.

 

N'oubliez pas ... Si quelque chose se passe mal, c'est toujours la faute du jungler !

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Décaler, quel est le meilleur moment ?

Beaucoup vous diront "Ouais, pour décaler, c'est quand tu vois que tu peux plus tuer ton vis-à-vis en 1v1, et qu'il faut te feed ailleurs !" Ils n'ont pas complètement tort, mais en gérant mal vos timers de décalage, vous allez éventuellement perdre votre tour ou beaucoup de sbires, ce qui au final n'est pas rentable pour un kill !

Voici quelques bonnes occasions pour décaler :

- Après un push. C'est le cas le plus fréquent. Vous pushez, votre adversaire a back, ou doit récupérer les sbires sous sa tour => Bougez-vous de votre lane le temps que ce dernier push un peu. Allez dire bonjour au jungler adverse, à un autre laner, ou faites 1 ou 2 camps de jungle, avant de back et de revenir sur votre lane.

Lorsque votre adversaire vous freeze. Dans cette situation, vous êtes dominés, et votre adversaire vous le fait remarquer en bloquant la lane de manière à diminuer vos last-hits, et provoquer ainsi un retard d'xp et de golds ! Cherchez à décaler sur d'autres voies, pour récupérer des kills et peut être une tourelle :)

Lorsque votre adversaire décale. Pas toujours logique, hein ? Beaucoup se disent "Il est parti, j'enfonce ma lane". Ce n'est pas toujours la réaction à avoir. Il est par moment plus judicieux lorsque votre adversaire décale (notamment si vous le freezez) de reset la lane, et de le suivre, afin de tomber dans un 2v2 avantageux pour votre équipe (si vous le freezez, vous êtes théoriquement plus avancé que lui).

Le Tp-Move. Il est important si vous jouez un toplaner TP de regarder votre botlane, et de ne pas hésiter à TP si les ennemis s'exposent trop. Pour ce faire, faites attention à ne pas vous faire interrompre par votre vis-à-vis. De même, si votre adversaire veut utiliser sa TP, n'hésitez pas a l'interrompre ! :)

Pense-bête : Parfois, la téléportation peut être utilisée comme un bait pour forcer votre adversaire à utiliser son seul CC quand vous êtes full life, et ainsi pouvoir remporter un trade, ou un kill par la suite. ATTENTION : C'EST UN CAS PARTICULIER !

 

 

Prise d'objectifs :

 

Si vous avez tout lu (ce qui me ferait fort plaisir !), vous devriez savoir quand aller prendre les différents types d'objectifs, et ce paragraphe deviendrait totalement inutile !

Comment ça, non ? Regardons ça ensemble, alors :

 

Prendre le dragon :

Allez, c'est pas compliqué, je suis sûr que vous pouvez facilement me donner les cas où prendre un dragon est très facile ... J'vous redis tout, mais c'est bien parce que c'est vous, hein !

Un dragon est facile à prendre après un gank en botlane (aboutissant sur la mort d'un ou des 2 botlaners ennemis), lors d'un invade jungle bot-side réussi, lors d'un split-push top, forçant des décales du jungler et midlaner ennmi en toplane, ou en dernier lieu si l'équipe ennemie est en train de faire le baron Nashor, et que vous savez à coup sûr qu'il vous est impossible de contester cela.

 

Prendre le baron Nashor :

C'est pas très dur : Inversez bot par top, et top par bot, dans le paragraphe précédant et le tour est joué !

 

Prendre une tourelle isolée :

Prenons l'exemple suivant : Vous êtes toplaner. Le midlaner et jungler adverse décalent en botlane, et votre midlaner n'a pas suivi (Cas très fréquent, vous allez voir !). 2 solutions s'offrent à vous : Inciter le midlaner à bouger en botlane, et vous téléporter pour tenter de prendre un fight (Beaucoup d'échecs), soit forcer la tourelle top avec votre jungler et/ou votre midlaner. Cela permet de limiter la casse, où de rentabiliser l'action si votre botlane a survécu !

 

Forcer un fight :

Le lategame arrive et s'installe doucement, et il est l'heure maintenant de tenter le tout pour le tout.

N'hésitez pas à vous montrer sur une vague de creeps d'une autre lane que la lane de siège, afin de faire croire à vos adversaires que vous allez push. Ainsi, ils vont soit engager votre équipe (que vous avez rejoint entre temps), soit décaler sur votre ancienne position, vous permettant ainsi de lancer un affrontement final en votre faveur avec l'équipe ennemie.

Vous pouvez aussi rester sur la lane que vous avez commencé à push, et vous référer alors aux paragraphes "Split-push" et "Prendre une tourelle isolée".

 

 

Des champions et des objets mieux que d'autres ?

 

Counter-pick :

La phase de lane commence même avant la lane en elle-même ! En effet, il est important de ne pas se faire counterpick lors de la sélection des champions.

Lorsque vous avez la chance de pouvoir pick avant votre adversaire, ne vous risquez pas sur un pick très situationel, et facilement contrable : privilégiez les picks safes !
De même, si votre adversaire pick avant vous, et que vous avez le choix alors de pouvoir counter-pick, faites le, mais uniquement dans la mesure où vous savez jouer votre champion ! Un matchup normal bien géré est meilleur qu'un matchup avantageux mal géré !

 

Itemisation :

Concernant les objets, il est préférable d'analyser calmement votre matchup :

- Votre adversaire est un gros AD : Privilégiez l'armure si vous n'êtes pas devant, ou votre statistique offensive si vous cherchez le snowball !
- Votre adversaire est un gros AP : Pareillement, mais avec de la résistance magique !
- Votre adversaire commence à stacker les résistances : Une lame du roi déchu, ou des items en %pénétration peuvent s'avérer éfficaces !

De même, si vous perdez votre lane, ne continuez pas bêtement votre set complet d'items offensifs ! Partez plutôt sur un peu de tankyness afin de minimiser les pertes, et d'empêcher votre adversaire de snowball !

Certains objets facilitent également beaucoup la tenue de lane : ce sont des objets mêlant votre statistique offensive avec une statistique défensive handicapant votre adversaire. Par exemple : le sceptre abyssal ou le sablier de zhonya pour les joueurs de midlane.

 

 

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Un autre grand dilemme est de se dire :

A quand la potion de corruption ? A quand un item non-Doran et une potion rechargeable ? A quand commencer avec un Doran et 1 ou 2 potions simples ?

Tout d'abord, il faut savoir que la potion de corruption et la potion rechargeable se rechargent (CQFD) lorsque vous revenez à la base ! Ces 2 items sont donc mieux rentabilisés si vous possédez une téléportation, et pouvez alors TP-back afin de la recharger rapidement !

 

Potion de corruption :

Cet objet s'avère particulièrement efficace lorsque votre lane se base sur quelques trades significatifs. Cette potion augmente également les dégâts que vous infligez lors de sa durée d'activité ! Elle s'avère très efficace sur les champions pouvant prendre des trades facilement, et ne possédant pas de sustain en lane.

Exemples : Poppy, Singed, Jax même, ...

 

Potion rechargeable et simples potions :

La potion rechargeable est très prisée en jungle, car elle coûte 150 golds, et permet d'utiliser tous ses golds au départ du spawn. Malheureusement, les items de Doran ne permettent pas d'acheter une potion rechargeable, mais celle ci peut s'avérer utile sur certains matchups.

Exemple : Riven (Starter étoffe d'armure + Potion rechargeable)

Pour tous les autres matchups classiques, il faut avoir l'habitude de prendre l'item de Doran correspondant à votre personnage, et de compléter votre stock d'objets par quelques potions à usage unique !

 

 

 

Voilà, j'espère que vous avez apprécié cet article, et qu'il vous a aiguillé sur certains points !

Si vous avez des remarques ou suggestions, dites moi tout en commentaire !

On tease le prochain épisode ? Allez ...

On retourne dans la jungle, pour un article plus court, mais plus avancé !

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