• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[Build] Op Fiddlestyle !

[Build] Op Fiddlestyle !

Publié par Kenoki le 27/04/2013 à 10:38

Bout de bois solitaire, Fiddlestick est un jungler apprécié par peu de joueurs, et pourtant. L'ayant pas mal testé cette semaine, voici mes premières impressions et mon premier build sur le champion.

 

Salut à tous les Furieux.

Ces derniers temps je teste ou redécouvre pas mal de champions, du coup à défaut de pouvoir vous proposer de vrais guides, je vais vous présenter mes avancées. N'hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires, sur le build ou le champion en général.

 

pourquoi Fiddlestick ?

 

Dans le but de compléter des compos AD midd, je me suis mis à fiddlestick. Je précise que le build suivant n'est viable que si je prends constamment le blue buff, ce qui ne pose aucun problème à mes mates qui jouent Lee Sin ou Zed midd.

 

Les avantages de Fiddlestick avec un assassin AD au midd sont nombreux. Le premier est qu'il complète le manque de dégâts magiques de votre team, forçant donc vos adversaires à acheter beaucoup de MR et donc moins d'armure, ce qui renforce donc votre AD midd.

L'ultime de Fiddlestick apporte un énorme burst et force totalement le split de la team adverse, occasion rêvée pour votre assassin qui pourra ceuillir les kills un par un sans risque de réelle riposte. Vos contrôles vont d'ailleurs dans ce sens, entre votre fear qui isolera totalement un membre de la team adverse et votre silence qui empêchera ses mates de riposter efficacement, votre focus va se sentir bien seul.

 

Fiddlestick est donc un très bon choix pour engage à l'ultime lors d'un push, isoler une cible fragile puis capitaliser sur ce kill. Il est tout aussi bon pour les escarmouches dans la jungle adverse visant encore une fois à attraper un kill facile. Une fois à 5vs4, dragon, nashor ou tour seront facile à prendre vu que votre drain permettra de les tanker sans problème. Tout mon build va donc suivre ce plan consistant à attraper un kill et devra donc me permettre quelques actions greedy dès le midd game.

 

Mon build

 

Tout ce build se base donc sur de très grosses aggressions en midd game, il doit donc me permettre de survivre efficacement tout en infligeant un maximum de dégâts et d'entrave à la team adverse. Perma bleu obligatoire ou presque, sinon les potions de mana vont fuser.

 


Runes et maîtrises

 

On est pas la pour ceuillir des pissenlits ! Un maximum d'ap et de dégâts dans les runes et maîtrises, vu que dégâts = regen via le drain et donc tenue de jungle plus facile même en early. Le cooldown du flash est réduit au maximum avec ces maîtrises, ce qui est extrêmement utile pour Fiddlestick vu que son flash suivra généralement l'ultime.

 


Starter et stuff early game

 

Machette du chasseur +  +  x2

Fiddlestick n'a aucun souci de regen en early game avec mes runes et maîtrises, le seul souci peut venir d'une potentielle invade ou d'un counter gank bien senti de la part du jungler adverse, voilà pourquoi on adoptera un starter avec une ward et deux potions. Pourquoi les deux potions dans ce cas ? Tout simplement pour vos gank. En effet un gank peut se jouer à quelques PV prêt, et l'activation d'une potion vous en fera gagner 150, ce qui est énorme !

 

 

 +  +    au besoin :  

On enchaine sur deux items très utiles en jungle pour Fiddlestick. Le premier augmente les dégâts de votre drain contre les minions de 20% pour seulement 400 gold, et donc votre regen ! Le second permet de partir vers le Zhonya, core item devant tous, et vous donnera de l'AP et de l'armure, utile pour clean la jungle comme pour fight.

Attention toutefois aux teams avec un midd et un jungler AP, partez rapidement vers un peu de MR ou soyez très très prudent, vous allez douiller contre ce genre de compo. Un manteau de Négatron est dans ce cas un très bon choix, vu qu'il sera up en abyssal plus tard. On prendra aussi nos boots rang 2. Pour ma part j'opte pour les bottes du sorcier, qui se synergisent à merveille avec le passif.

 


On met en place la stratégie, stuff midd / late game

 

 + 

L'indispensable Zhonya sera pris en premier, suivi par le Rylai. Ce combo vous rendra très résistant, ajoutera un slow sur tous vos spells, augmentant encore l'efficacité de ces derniers vu que vos adversaires ne pourront plus sortir de votre ultime ou de la range de votre drain, et augmentera grandement vos dégâts !

Un stuff idéal pour engager où bon vous semble quand votre team est en position. Des pinks wards sont conseillées pour dégager les wards de la jungle adverse. Un bon ultime surprise sorti de derrière les fagots mettra généralement tout le monde d'accord.

Le slow du Rylai peut aussi être très utile pour chase une brebie égarée dans la jungle. 

 

 

 + 

Du dégâts, encore et toujours plus ! Liandry + Rylai = combo godlike, plus besoin de le détailler tellement il est puissant. L'abyssal, indispensable pour augmenter grandement vos dégâts vu que vous accumulerez les débuffs de resistances sur vos adversaires pour un total de 67 de pénétration magique, de quoi mettre de sacrés dégâts purs.

Alors oui l'abyssal n'augmentera pas les dégâts de votre AD midd directement, mais il force l'achat de MR et retarde donc le stacking d'armure adverse, augmentant les dégâts de votre AD midd. Si vos adversaires n'achètent pas de MR ils vont vraiment pleurer sous votre ultime, donc pas de panique non plus dans ce cas de figure.

Pourquoi autant de pénétration magique me demanderont certains ? Tout simplement car ça synergise à merveille avec le Liandry et les dégâts de base déjà très élevés de votre ultime ou de votre drain, qui dispose en plus de ratio faiblards (0.45 * AP). En cas de dégâts purs votre Liandry infligera 30% des points de vie de la cible sur un ultime ou un drain de bout en bout, sans compter bien sûr les dégâts de l'ultime ou du drain lui même. 

 

 

En last item il existe beaucoup de possibilités : rabadon si la MR adverse est faible, bâton du vide si tout vos adverses dépassent 120 de MR, morello si les heal adverses sont trop génants ou volonté des anciens si votre top est un AP comme Vladimir, Kennen ou Rumble. Un dfg peut même être envisagé contre un adversaire un peu trop relou qui carry sa team, utilisez l'actif sur lui, ça devrait vite le calmer.

 


Skill order

 

J'alterne personnellement le max du drain et du fear, le but est d'avoir un maximum de contrôle tout en gardant un bon cleaning, de bon dégâts et une bonne régénération en cas de fight. Le corbeau sera maxé en dernier, avec un Rylai et un Liandry les dégâts seront amplement suffisant au niveau 1 du sort. On le prends quand même rapidement car il permet de clean très vite les petits monstres de la jungle même au niveau 1 du sort grâce aux rebonds.

 


Voili voilou mon petit build sur Fiddlestick, champion que je prends de plus en plus de plaisir à jouer. N'hésitez pas à suggérer des améliorations dans les commentaires, le Fiddlestick n'étant pas encore mon main loin de là. Je rappelle que ce build n'est viable qu'avec un perma bleu.

Poster un commentaire

5 commentaires

  • Yomo a laissé un commentaire le 27/04/2013 à 15:17
    Yo, je suis un grand fan de Fiddlesticks et je me suis inspiré du build et des conseils de Narkuss, ancien leader GSU aXe et TCM-Gaming, reconnu pour son énorme Fiddle, qu'on lui ban 95% du temps en tournoi.

    Dans ce build, je pars bottes + 3 potions si la compo adverse n'est pas destinée à invade, ou alors bottes + 1 pot + 1 ward, pour prévenir du counter jungling (très difficile à 1v1 avec Fiddle en early, surtout quand on peut cancel son drain). Généralement, je demande à mon support de mettre une ward à mon red et j'en met une pour cover mon blue (ou inversement).
    L'intérêt des bottes et de gagner en mobilité quand on sait que Fiddle peut arriver niveau 3 sur une lane et coller un fear, un silence et faire proc son red buff, pourquoi se priver d'une ms qu'on ne boost pas dans ses runes ou maîtrises.

    Une fois le blue buff passé sans encombres avec les bottes (même pas besoin de claquer de pot sur un smiteless!) go red, on le smite, on passe niveau 3 (ou alors on se refait un petit campement de mobs) et on va gank; Fiddle c'est all-in, si on gank pas en early c'est pas hyper utile car une fois que l'équipe adverse à l'avantage, Fiddle peut difficilement retourner une game à lui tout seul, surtout si on part full ap.

    Les ganks se font sans trop de problèmes, les flash volent rapidos et il ne faut pas hésiter à être ballzy pour se feed!

    A mon premier back je prend double doran et des wards; pas besoin de regen hp de la pière spirituelle et le mana n'est pas un problème (regen des doran + perma blue). De plus, selon moi, Fiddle a énormément d'impact sur les ganks early (en fait il a de l'impact dès qu'il a son ulti de up), mais un ulti sur la botlane en 2v3 et c'est l'insta burst grâce à l'ap fourni rapidement par les doran et c'est aussi du tanking fourni par les hp des doran.

    Deuxième back (si pas mort, pas obligé de back etc..) je pars aussi sur le sablier qui est réellement le must-have et qui permet de dive tellement facilement! Entre temps j'ai fais les sorcerers qui donnent la pénétration suffisante pour être dévastateur.

    Après le sablier et les double doran, il n'y a pas 36 solutions, soit votre team à l'avantage (en gros vous ne vous faites pas réellement focus) et dans ce cas là go rabaddon pour déchirer le tout en AOE, soit vous n'avez pas l'avantage et là, ça devient très dur pour Fiddlesticks car pas tanky du tout... A une époque, pour pallier à ça (je parle de S1 early S2, avant qu'on ne le joue plus trop) on partait sur un early RoA, mais je pense que c'est trop long et pas assez opti sur un jungler comme Fiddle. L'erreur à faire quand on a pas l'avantage c'est de reprendre de l'ap, encore plus, pour "faire plus de degats", le hic c'est qu'un ulti janna, un stun, ou pire un cancel de l'ulti et c'est fini, on se fait one shot avant d'avoir appuyer sur le sablier... Du coup je pars sur du tanking, du vrai! Ca peut être cape solaire, qui combote très bien avec l'ulti AOE jump in de Fiddle, ou alors Warmog, Randuins... Tanker par le pv quoi!
    On pourrait avoir un soucis niveau mr, mais dans ce cas là soit on juge qu'on a assez de burst pour détruire l'ap en face, soit on meurt communcon, soit on a le sablier reflexe au moment ou Syndra met toutes ces boules sur nous (mais avec de l'hp et la regen du drain, ou encore le silence qui aurait touché la Syndra, on peut penser que ça passera crème).

    Niveau runes, je remplace l'armure par de la cdr, conseil made in Narkuss et qui s'avère fort utile pour perma drain le dragon sans bleu niveau 4 par exemple, et puis, entre nous, Fiddle avec de l'armure c'est contre nature!
  • Kenoki a laissé un commentaire le 27/04/2013 à 15:28
    Perso j'ai rien a mettre à la place pour le moment, d'où l'armure en runes jaunes ^^ Mais ça sert toujours dans les trades donc pas dégueu non plus à mon avis.

    Faudrais que je test tout ça, les dorans en early j'y avait pensé car les PV évitent l'implosion en early, ce qui est plutôt rassurant sur les ganks ^^ mais dans mon build ça me retardais un peu, vu que j'avais déjà 700 gold de l'item de jungle immobilisé.
  • Yomo a laissé un commentaire le 27/04/2013 à 15:32
    Faut oublier l'item de jungle sur Fiddle imo, je le trouve vraiment pas usefull.
  • Kenoki a laissé un commentaire le 27/04/2013 à 15:39
    ouep je pense changer dans ce sens, mais de là à prendre deux dorans, je verais ^^
  • Deadkhaine a laissé un commentaire le 27/04/2013 à 17:44
    Pour ma part , je trovue que la péné magic est plus opti sur fiddle que l'ap vu le ratio de ses spells surtout sur son ulti cumulé à son passif. Ensuite fiddle étant vraiment squishy , j'aurais plutôt été cherche en masteries, les 9 points en attaque pour la péné / 9 points en utilitaire avec flash amélio et les 3% de move speed pour vise le buff amélio et le reste en def pour avoir un minimum de survie.

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR LOL

EntraineurPrix (€/h)
photoBano 8 €
photoBalouze 5 €
photoMolyv 8 €
photoHmmer 60 €
photoLukami 10 €
photoMoon-Phases 8 €

Bloc_VG

LE PORTAIL LEAGUE OF LEGENDS

LE PORTAIL LEAGUE OF LEGENDS

 

Retrouvez toute l’information League of Legends sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Saison 3 avec les LCS en passant par les IEM et les championnats asiatiques, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur LoL. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur League of Legends avec les modifications d’objet, les nouveaux champions, les mises à jour, etc… Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV League of Legends Fureur en live stream lors de leur entrainements ou encore en soloQ. L’équipe rédactionnelle LoL, c’est plus de 10 rédacteurs qui vous tiennent informés tous les jours et vous permettent de participer et de réagir à l’actualité LoL sur nos portails et nos forums avec la communauté.