• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[ARTICLE] PGW : Interview de ShLaYa

[ARTICLE] PGW : Interview de ShLaYa

Publié par Laekou le 05/11/2012 à 11:39
Salutations, Furieuses & Furieux ! Continuons notre petite série d'interviews récoltées à la Paris Games Week avec celle de ShLaYa, dont nous connaissons maintenant officiellement la structure : Epsilon. Cette interview a été réalisée avant les demi-finales et après les groupstage. Vous retrouverez également une petite intervention du responsable sportif d'Epsilon, qui nous en dit un peu plus sur cette équipe. Enjoy, and stay tuned on Fureur! ;)


Interview de ShLaYa



Salut ! Comment se passe la compétition pour toi ? L'organisation, l'ambiance, le salon...

Bonjour ! Pour le moment, on a fait 3 victoires sur le groupstage, on est vraiment contents et fiers de nous, on a battu aAa, LDLC, c'est pas des petites teams non plus, il ne faut pas les négliger. L'organisation est plutôt sympa, bon sauf les horaires parce que j'aime pas me lever le matin mais bon... Sinon ça se passe plutôt bien ! Le salon est cool, c'est vraiment convivial. En plus, il n'y a pas de coin réservé aux joueurs etc., moi j'trouve ça plutôt cool, bon après il manque quelques chaises quoi mais bon...


Quels sont tes projets pour la Saison 3, surtout maintenant que tu as un tag officiel ?

Déjà, représenter du mieux que nous pouvons les couleurs d'Epsilon, puisque c'est la structure que nous avons décidé de rejoindre. Ce sera avec cette line-up sûrement, en tout cas il y a 99% de chance, parce qu'on s'entend bien, il n'y a vraiment pas de prise de tête, même si on perd on apprend, et je pense que c'est l'essentiel pour progresser.


Est-ce que tu t'attendais à la domination asiatique que l'on a vue aux S2WC ?

Personnellement, je ne les avais jamais regardé jouer, et j'étais agréablement surpris de leur façon de s'adapter au gameplay de leurs adversaires, notamment TPA qui se sont adaptés aux teamfights monstrueux des M5 en splitpushant beaucoup. Pour moi, ils méritaient leur victoire, même si j'avais un petit coup de coeur pour M5...


Est-ce que tu préfères jouer mid ou jungle au final ?

Y a des persos qui me manquent en jungle en fait... Lee sin, Shaco... Mais sinon je suis content de jouer mid, j'apprécie le 1v1 et j'aime bien me faire gank, ça me purifie.


Et le Lee sin mid, comme Froggen ?

Ah, peut-être que je le sortirai au tournoi... Vous avez une petite exclu là, je l'ai beaucoup train, j'ai train Jarvan aussi, et c'est juste pour surprendre les Fnatic et les Eclypsia notamment, car ils ne s'y attendront sûrement pas, vu que je joue mid depuis peu. Alors si en plus je joue des bruisers, ça peut les surprendre.


Ton passé de jungler t'aide-t-il beaucoup au mid, pour les timing, etc. ?

Sérieusement, ouais. Quand tu joues beaucoup jungle, tu sais ce qui peut être chiant au mid. Par exemple quand j'avais un Skarner, je savais que gank un Karthus au mid ça me donnait de la peine... parce qu'il meurt mais il est toujours dans le teamfight, donc complètement OP quoi... En plus les ganks, quand tu connais les junglers en face et que tu connais la jungle, ça se passe plutôt bien, tu as beaucoup moins de morts.


Et la transition a-t-elle été difficile ?

Au début, on ne me reconnaissait pas comme AP, normal en même temps je change de poste. Mais en ce moment, beaucoup de gens me laissent le mid en SoloQueue, ça me permet d'avoir une certaine autonomie, de m'entraîner, de progresser et de m'affirmer !


Que penses-tu de la tendance actuelle d'avoir des mid super safes, du genre Anivia afk farm, qui ne décalent que pour prendre les wraiths, etc. ?

Personnellement, je n'ai pas eu le temps de train toute la gamme des AP, avec tous les assassins comme Fizz, Diana, etc. Donc AFK farm ça me convient, j'aime beaucoup farm, prendre les wraiths de mon jungle, et j'aime bien avoir une tonne de farm et oneshot le carry AD. J'trouve ça cool !


Diamondprox justement disait qu'il en avait marre qu'on lui pique sa jungle. Qu'est ce que tu en penses toi ?

Je le comprends, parce qu'au final en jungle on a moins d'impact qu'un AP carry. Après, si un jungle arrive à avoir des kills sur les ganks ça le met bien, mais je comprends que Diamondprox en ait marre parce qu'au final même si on arrive à avoir autant de farm que le mid, je pense que la game n'est pas basée sur un joueur mais une équipe entière. C'est pour ça qu'en ce moment la méta c'est les gold items, le counter jungle pour mettre mal l'adversaire, et finalement sortir le jungle adverse.


Et justement la méta GP10, tu en penses quoi toi ?

Pour la jungle, je trouve que c'est un must-have pour le moment, parce que tu as le mid qui va prendre les wraiths, les loups, le bleu, tu vas donner ton rouge de temps en temps, donc les gold items ça permet d'avoir un capital gold assez important. Au mid on peut faire des gold items aussi mais tu n'auras pas le même impact en teamfight etc. Pour l'instant moi je trouve que c'est correct et balanced, j'aurais juste inversé dans la jungle les golems et les wraiths, pour justement empêcher le mid d’avoir autant de farm avec les wraiths.


Est-ce que tu trouves que le switch de lane est une bonne option ? Car cela implique, entre autres, un manque de contrôle du dragon...

Le switch de lane c'est vraiment une méthode de jeu différente. Le drake c'est une option, et là les objectifs ce sont les tours. Quand on a joué contre TBA on a vu qu'ils ont swap les lanes, et on a vite dive à 4 au bot et on a pris la tour assez vite. Ils ont pris le top, on s'est dit "Ok on reswap les lanes", on a donc pris la tour top et eux n'en ont pas pris. On a eu un kill en plus, donc on a pu commencer à snowball et on a pris la tour mid. Je pense aussi qu'avec leur compo c'était pas dans leur intérêt de switch les lanes, avec Yorick et Karthus. Pour moi, Yorick c'est très fort en solotop, contre Xin Zhao il suffit de prendre de l'armure. Ça aurait pu mieux se passer pour eux s'ils n'avaient pas swap de lane. Même si on avait Ezreal Fiddlesticks contre Ashe Nunu. Pour moi ils ont mal pick pour ça.


Merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé ! As-tu quelque chose à ajouter pour la communauté Fureur qui t'a toujours beaucoup suivi et soutenu ?

Je vous remercie déjà ! De prendre de votre temps pour lire cette interview. Un petit clin d'oeil à leandra, c'est le premier Fureur que j'ai connu. Je lui souhaite plein de bonnes choses, et c'est vraiment un mec cool ! Sinon merci à toute la communauté, et merci également à GSU de nous avoir financé pour cet event, même si notre coeur est ailleurs à ma team & moi.


Interview du Directeur Sportif d'Epsilon



ShLaYa nous a donc dit qu'il rejoignait officiellement Epsilon. Est-ce que tu peux nous parler un peu de l'équipe et de vos projets pour la Saison 3 ?

Au départ, Epsilon c'est pas du tout français mais c'est basé sur l'Europe. C'est surtout niveau FPS, donc pas de LoL, pas de Starcraft... On avait pour projet de monter une équipe sur LoL, on a contacté plusieurs personnes, plusieurs personnes voulaient le faire avec nous, dont Lounet etc. On a longuement parlé avec ShLaYa, quelque chose comme 2 mois, et on lui a donné les rênes pour monter l'équipe. Il en avait monté une première avec Kujaa, Lounet, Freddy, et ça a split par rapport à l'ambiance, le niveau de jeu, et niveau de travail. Donc la on lui a donné les rênes avec l'équipe des GSU et ça marche plutôt bien. Pour la Saison 3, on veut y être tout simplement, on mettra le budget nécessaire pour y être.


Votre objectif c'est la qualification régionale en tant qu'équipe professionnelle ?

Exactement. On a eu plusieurs équipes professionnelles avant ça sur les FPS, donc avec les salaires etc., et c'est pas quelque chose de nouveau pour nous. On a les bons sponsors pour nous accompagner.


Et vous voulez une équipe complètement française ou pas ?

Disons que notre premier objectif c'est d'avoir une équipe française car la France n'est pas assez bien représentée. On a des bons joueurs, mais ils sont dans d'autres équipes européennes (et c'est partout pareil, que ce soit dans le football ou autre). Ce qu'on veut nous, c'est garder les bons éléments ou en refaire venir certains.


Merci beaucoup pour tes réponses !

C'est moi qui vous remercie.
Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

18 commentaires

  • SirGanarok a laissé un commentaire le 05/11/2012 à 12:58
    Merci pour cet interview !
  • rafiki a laissé un commentaire le 05/11/2012 à 14:01
    cool. J'ai bien aimé son equipe durant le tournois même si y'a encore de l'entrainement à avoir. Je suis fan de nono qui est un peu godelike avec ezreal.
  • Ernie Diskal a laissé un commentaire le 05/11/2012 à 15:02
    Il a beau l'avoir mis bien profond à pas mal de bot lanes adversaires, j'irais pas jusqu'à dire godelike... ( )
  • *EnJoY* a laissé un commentaire le 05/11/2012 à 15:33
    Je savais pas même pas que Shlaya avait définitivement quitté EC lol !
  • NoName a laissé un commentaire le 05/11/2012 à 15:46
    Citation Envoyé par *EnJoY* Voir le message
    Je savais pas même pas que Shlaya avait définitivement quitté EC lol !
    Il c'est fais kick par Imso qu'il avais lui même recruter, ensuite EC lui a proposer de revenir former une deuxième line-up pour eux
  • *EnJoY* a laissé un commentaire le 05/11/2012 à 16:52
    Ah ok merci pour les infos, au final il sera surement mieux dans sa nouvelle structure.
  • rafiki a laissé un commentaire le 05/11/2012 à 17:28
    bah quasiment toutes les parties où nono a eu ezreal, ils ont gagné je crois, non? Et il a eu droit au ban de ez systématiquement ensuite. D'ailleurs je comprends pas que aAa par exemple lui ai laissé. Ils l'ont payé cher
  • Koroviev a laissé un commentaire le 05/11/2012 à 17:37
    Un indice: godelike. GODELIKE.

    Sinon, j'ai été très agréablement surpris par l'équipe de Shlaya, Nono se montrant redoutable (sa Caitlyn a aussi fait des ravages).
  • Wallagain a laissé un commentaire le 05/11/2012 à 22:50
    Les GSU ont proposé du beau jeu, ce fut une team plaisante à suivre. Les joueurs ont un bon potentiel qu'il va falloir confirmer, automatiser et renforcer. Je leur souhaite de réussir.
  • jumpinjackflash a laissé un commentaire le 06/11/2012 à 11:45
    Pas été fan de leur jungler, leur top s'est fait DEMONTE LA FACE contre soaz ( grosse difference de niveau ), mais s'ils trainent bien, ils peuvent arriver à quelquechose de bien.
    ( j'ai trouvé Fnatic meilleur avec Hyrqbot qu'avec Cyanide )
  • Thibernaud a laissé un commentaire le 06/11/2012 à 11:57
    C'est normal en même temps que tol se soit fait retourné par Soaz qu'en tu sait qu'il a commencé à joué top il y a pas longtemps (1-2 mois) et contre les autres équipes il tenait très bien.

    J'espère que l'équipe va poursuivre, il y a bon petit potentiel, difficilement dans le top 5 mais derrière il y a moyen et en plus il y a 3 anciens Fureur.
  • jumpinjackflash a laissé un commentaire le 06/11/2012 à 12:00
    ha mais j'entend bien, c'est pour ça que je dis qu'ils doivent train
  • Selath a laissé un commentaire le 06/11/2012 à 12:11
    Comme d'hab, y a de bons éléments, et des moins bons, le tout ne permettant pas de faire une bonne team qui tiendra la longueur.

    Y a un phénomène dont je discutais avec Akil y a quelques jours, c'est qu'il est impressionnant de voir le nombre de joueurs nationaux, qui sont vraiment, vraiment forts, se "cantonner" aux équipes de leur pays. Quand c'est un problème de langue, ça peut se comprendre. Mais Shlaya ou d'autres (j'avais un exemple allemand et espagnol, mais leurs pseudos m'échappent et impossible de les retrouver, donc vous aurez le droit à un magnifique cas général), des joueurs qui parlent suffisamment bien anglais pour jouer sans handicap, je ne comprends pas. Il y en a vraiment peu qui franchissent le cap (Français, il y a qui? Soaz, Yellow, Shlaya? J'ai aucun autre nom qui me vient à l'esprit).

    Ca n'a rien à voir et c'est un HS de folie, mais voila, je vous fais part de mes pensées nocturnes. Et tout ça pour dire que je rêve un jour de voir des bons français dans des teams Euro, même si elles ne sont que de secondes zones (voire des équipes intercontinentales, mais bon, c'est techniquement autrement plus compliqué, immédiatement).
  • Vahnouille a laissé un commentaire le 06/11/2012 à 12:16
    Antogyn ne jouait pas qu'avec des français !

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR LOL

EntraineurPrix (€/h)
photoTeDzYi 12 €
photoCartz v1 5 €
photoMirak 11 €
photoGraouw 9 €
photoPeyJeyM 6 €
photoHmmer 60 €

Bloc_VG

LE PORTAIL LEAGUE OF LEGENDS

LE PORTAIL LEAGUE OF LEGENDS

 

Retrouvez toute l’information League of Legends sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Saison 3 avec les LCS en passant par les IEM et les championnats asiatiques, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur LoL. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur League of Legends avec les modifications d’objet, les nouveaux champions, les mises à jour, etc… Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV League of Legends Fureur en live stream lors de leur entrainements ou encore en soloQ. L’équipe rédactionnelle LoL, c’est plus de 10 rédacteurs qui vous tiennent informés tous les jours et vous permettent de participer et de réagir à l’actualité LoL sur nos portails et nos forums avec la communauté.