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[ARTICLE] Nouveau système de classement - Les Ligues !

[ARTICLE] Nouveau système de classement - Les Ligues !

Publié par Spir le 16/01/2013 à 07:52
Salut les furieux ! Pour commencer la journée, je vous propose une news toute chaude de cette nuit. En effet, Riot nous a présenté le nouveau système lié aux classements ! C'est l'apparition des ligues ! En plus des différents grades que nous connaissons, bronze, argent, or, diamant et platine, s'ajoute le rang de Challenger, qui va en quelque sorte, faciliter l'accès au pro-gaming



Pourquoi ces changements ?



C'est vrai ça, pourquoi ? Riot explique que cela va permettre aux joueurs de tous rangs de se fixer certains objectifs de progression. Ce ne sera plus vraiment l'elo qui déterminera votre niveau, mais votre ligue, votre palier ainsi que votre division ! Oula, de nouveaux termes encore, mais nous y reviendrons un peu plus tard. D'ailleurs, sachez que l'elo va disparaître, tentez de le monter le plus possible avant l'instauration de ce système, puisque c'est cette valeur qui va vous placer dans une ligue au tout début. Ce placement se fera en fonction de votre elo actuel, mais aussi de l'elo maximal obtenu durant cette phase de pré-saison !

Cette répartition en ligues et divisions va donc permettre de simplifier la progression. Riot explique que sur 300.000 joueurs, vous en avez 299.999 à surpasser pour pouvoir être le meilleur. Cette nouveauté va réduire tout simplement le nombre de personnes à dépasser pour progresser. En effet, chaque joueur placé dans une ligue le sera avec 249 autres joueurs du même palier (Bronze, Argent etc...), soit environ 50 joueurs par division de ces paliers ! Ainsi, les objectifs de progression sont plus simple à visualiser et à atteindre !


Explication des nouveautés !



Je pourrais m'occuper de vous préciser toutes ces nouvelles notions, mais l'infographie offerte par Riot me semble bien plus appropriée !


FAQ



En complément, Riot vous offre une petite FAQ, expliquant certains détails de ces changements !

Pourquoi créer un nouveau système de ligues ?

Nous avons décidé d'adopter ce système de ligues pour plusieurs raisons. Tout d'abord, n'avoir qu'un seul classement pour tous les joueurs en mode classé ne motive pas beaucoup à progresser. Quand vous êtes à la 290 000e place et avez encore 289 999 adversaires au-dessus de vous, grimper dans le classement paraît interminable et inutile. Les paliers et les divisions, quant à eux, servent de jalons et d'objectifs que vous pouvez atteindre à votre niveau de compétence. Grâce aux ligues, nous n'avons plus à nous concentrer sur un seul nombre pour établir le niveau d'un joueur, nous pouvons à présent passer à quelque chose de plus intéressant : la compétition dans un classement réduit avec un nombre d'adversaires raisonnable.

Avec le système de ligues, que se passe-t-il si je perds une partie classée ?

Si vous perdez une partie classée dans une ligue, vous perdez quelques Points de ligue. Si vous êtes déjà à la dernière place de votre division, vous risquez de tomber dans la division inférieure . Lorsque vous atteignez un nouveau palier, cependant, vous ne pouvez plus être rétrogradé au palier inférieur, sauf si vous ne jouez plus pendant une période prolongée.

En d'autres termes, une défaite ne vous fera jamais tomber sous 0 Point de ligue dans la division la plus basse de votre ligue.

Une fois dans une ligue, que devient ma cote Elo ?

Le matchmaking continuera de vous opposer à des joueurs de niveau similaire, mais cette cote ne sera plus visible et n'aura aucun impact sur vos récompenses saisonnières et sur votre classement. Votre position dans votre ligue est désormais déterminée par votre palier, votre division et vos Points de ligue, et non pas par votre cote de matchmaking.

Comment ma cote Elo influe-t-elle sur mon placement dans une ligue ?

Si, au cours de la Présaison, vous avez joué au moins 5 parties en équipe classée ou 10 parties en solo/duo, une combinaison de votre cote Elo actuelle et de votre meilleure cote Elo déterminera le palier de ligue auquel vous débuterez.

Comment serai-je placé dans une ligue si je n'ai pas joué en mode classé pendant la Présaison ?

Si vous n'avez pas joué suffisamment de parties classées lors de la Présaison, vous devrez d'abord jouer une série de matchs de placement avant de rejoindre une ligue. Vos résultats lors de ces matchs détermineront le palier de ligue auquel vous débuterez.

Vais-je jouer uniquement contre des adversaires de ma ligue ?

Non. Le matchmaking ne tient pas compte de votre ligue ; vous affronterez toujours des adversaires de niveau similaire au vôtre, choisis dans l'intégralité de la communauté League of Legends. Votre ligue permet de mesurer vos progrès par rapport à un groupe d'adversaires de niveau similaire, mais elle ne restreint pas la compétition à ce seul groupe de joueurs.

Comment faire pour savoir si je suis mieux classé que mes amis ?

Le système de ligues essaiera toujours de vous placer dans une ligue avec les invocateurs de votre liste d'amis, à condition qu'ils aient atteint le même palier que vous. Si vous voulez comparer votre classement avec celui d'un ami qui est dans une autre ligue, vous pouvez comparer votre palier, votre division et vos Points de ligue pour vous faire une idée générale de qui est au-dessus de l'autre.

Pour jouer en duo, dois-je faire équipe avec des invocateurs de ma ligue ?

Non. Dans la file classée solo/duo, vous pouvez faire équipe avec n'importe quel invocateur, quels que soient son palier, sa division et sa ligue.

Pourrai-je passer pro si j'atteins la première place en équipe classée 3c3 ou le palier Challenger en solo/duo ?

Bien que les League of Legends Championship Series ne prévoient aucun événement pour le 3c3 ou les compétiteurs en solo/duo, atteindre le palier Challenger vous permettra de rencontrer d'autres invocateurs de haut niveau avec lesquels jouer. Si les Championship Series vous intéressent, essayez donc de contacter les joueurs du palier Challenger qui ne sont encore dans aucune équipe 5c5. Vous trouverez sûrement plein de partenaires potentiels pour tenter de réaliser votre rêve.

Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement des ligues avec un exemple ?

Bien sûr. Pour notre exemple, nous suivrons le joueur (fictif) Steve McQueen. Steve termine ses matchs de placement et se retrouve dans la division III du palier Argent. Il est alors placé dans une ligue qui regroupe jusqu'à 250 autres joueurs de palier Argent. En fonction de leur niveau de compétence, ces joueurs sont répartis de manière égale dans les cinq divisions du palier Argent ; ainsi, la ligue de Steve comprend environ 50 joueurs par division. Lorsque Steve obtient 100 Points de ligue en remportant des parties classées, il participe à une série dite de division pour tenter de passer dans la division supérieure. S'il est déjà dans la division I, il participe à une série de promotion pour tenter de rejoindre une nouvelle ligue au palier Or.



Voilà pour ça ! Excellente journée à vous les furieux !

Source : Site officiel de League Of Legends
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61 commentaires

  • fourmi a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 08:39
    boué faut voir ca peu être me motiver à faire qq partie de soloQ ca
  • Vahnouille a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 09:45
    Fin ça revient presque au même sauf que c'est le même système que Sc2 maintenant (et d'autres jeux surement).
    Mais yaura toujours la même variable de teamate, donc ça change rien au final à mon sens.
  • Oslous a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 09:49
    Merde, on a jusqu'à quand pour finir nos game de placement ?
  • federicomarigo a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 09:54
    Citation Envoyé par Vahnouille Voir le message
    Fin ça revient presque au même sauf que c'est le même système que Sc2 maintenant (et d'autres jeux surement).
    Mais yaura toujours la même variable de teamate, donc ça change rien au final à mon sens.
    Non SC2 c'est différent. Pour monter de ligue il faut faire plus de 50% contre le top 8 de la ligue supérieure pendant une vingtaine de matchs (voire plus). Sur le papier ça semble un peu plus compliqué que leurs parties de division.
  • Zail a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 10:24
    Dites moi que dans les exemples le nombre de joueur par ligue est bien un exemple ? xD Parce que sinon ca veut dire qu'en solo q on va toujours jouer avec les même 49 personnes ? Au secours, jouer avec toujours kikitoudurdu93 je vais pas supporter xD

    Sinon j'aime bien le concept : des paliers plus rapidement accessible et visible pour se booster

    En plus, on aura plus de elohell !!!! (on aura du LigueHell a la place XD)
  • Borgil a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 10:30
    Citation Envoyé par Zail Voir le message
    Dites moi que dans les exemples le nombre de joueur par ligue est bien un exemple ? xD Parce que sinon ca veut dire qu'en solo q on va toujours jouer avec les même 49 personnes ? Au secours, jouer avec toujours kikitoudurdu93 je vais pas supporter xD

    Sinon j'aime bien le concept : des paliers plus rapidement accessible et visible pour se booster

    En plus, on aura plus de elohell !!!! (on aura du LigueHell a la place XD)
    Rholala Kev, lis un peu x)

    Vais-je jouer uniquement contre des adversaires de ma ligue ?

    Non. Le matchmaking ne tient pas compte de votre ligue ; vous affronterez toujours des adversaires de niveau similaire au vôtre, choisis dans l'intégralité de la communauté League of Legends. Votre ligue permet de mesurer vos progrès par rapport à un groupe d'adversaires de niveau similaire, mais elle ne restreint pas la compétition à ce seul groupe de joueurs.
    Donc t'inquiète, tu aura rarement les mêmes joueurs. Par contre je reprend Vahnouille, hormis le classement en lui même, rien ne change : ni les teammates, ni le feed de ces derniers...du coup, l'idée est sympa mais ça rendra pas les joueurs plus bons x)
  • Mania a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 10:33
    Concrètement, le système de ligues qu'ils veulent mettre en place c'est du pipeau et c'est très différent de SC2.

    Au final, t'as une ligue et un Elo caché, et tu peux jouer contre n'importe qui de n'importe quelle ligue, sans restriction. Devinez quel élément le matchmaking va utiliser ?

    Un principe de ligues & de divisions n'a aucun intérêt si on ne joue pas contre les joueurs de notre ligue. Je suis premier de ma ligue et j'ai rencontré aucun des 49 joueurs, très pertinent !


    J'pense que c'est juste une histoire de façon dont on gère l'affichage du Elo, pour ne plus "vexer" les joueurs avec un Elo à 1200, on l'affiche plus et on leur montre autre chose, en l?occurrence leur place en ligue.
    Avant, le joueur qui était à 800 de Elo il avait l'impression d'être une "bouse" car le Elo de départ c'est 1200. Maintenant, il aura l'impression d'être "pas mauvais" car il sera en "ligue Argent" et que son copain plus mauvais que lui (600 ELo) est en Bronze.

    Pur comm' !
  • Kezyr a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 10:33
    j'ai peur de ne pas avoir bien compris... ce système de classement ne changera... rien ? ^^
  • Valon a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 10:38
    Ca change pour l'égo des gens comme Mania a expliqué. C'est à peu prêt tout. C'est de l'elo caché par des leagues.
  • Borgil a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 10:54
    Bon résumé Mania

    Mais ça fait un peu de peine à voir du coup ^^
    J'avoue que faire des matchs par Ligue serait vraiment plus intéressant, mais c'est bien plus difficile à mettre en place que sur SC2; en effet, là il faudrait à chaque fois 10 mecs de la même Ligue connecté en même temps, qui tag à peu près au même moment, etc...du coup ça implique aussi une question de taille de Ligue : 1000 joueurs ? 1500 ? Les ligues "extrêmes" (basse et haute) auraient du mal à jouer contre leurs adversaires (bien plus rare que dans les ligues moyennes et peuplées), etc...

    On va bien voir ! Dans tous les cas ça baissera peut-être le taux de rage vis à vis de ce foutu chiffre appelé "elo".
  • Zail a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 11:11
    Bah justement antoine, ils parlent d'adversaires, pas des mates...

    Mais avec le problème de connexion ma réponse est toute trouvée.

    Le réel changement c'est que en ce moment tu joues pour avoir un elo maintenant tu joueras pour augmenter d'une division/ligue. Fat changement
  • Mania a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 11:15
    Dans tout les cas, le "Elo" est très bien pour le matchmaking et un réel système de ligues en effet difficile à mettre en place pour un format 5V5.

    J'pense que l'idée de Riot, c'était "comment ne pas afficher le Elo mais donner un moyen au joueur de se comparer", ou "comment ne rien changer au matchmaking en montrant quelque chose de différent". Fin S2, on avait déjà des "ligues", des paliers tous les XX points de Elo et ils avaient déjà découpés ça.

    Avant, t'étais 800 Elo et 222.489ème du classement.
    Maintenant, t'es 1er de la Ligue Bronze Division 7 (et t'as 800 de Elo).


    ______________________________


    Le matchmaking continuera de vous opposer à des joueurs de niveau similaire, mais cette cote ne sera plus visible et n'aura aucun impact sur vos récompenses saisonnières et sur votre classement. Votre position dans votre ligue est désormais déterminée par votre palier, votre division et vos Points de ligue, et non pas par votre cote de matchmaking.

    [...]
    Vais-je jouer uniquement contre des adversaires de ma ligue ?

    Non. Le matchmaking ne tient pas compte de votre ligue ; vous affronterez toujours des adversaires de niveau similaire au vôtre, choisis dans l'intégralité de la communauté League of Legends. Votre ligue permet de mesurer vos progrès par rapport à un groupe d'adversaires de niveau similaire, mais elle ne restreint pas la compétition à ce seul groupe de joueurs.
    Le "Elo" ne compte pas pour les récompenses, c'est la Ligue qui compte. Mais la Ligue ne compte pas pour le matchmaking, c'est le niveau similaire.
    Ligue = Elo.
  • Galuren a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 11:18
    J'ai vraiment, mais alors vraiment rien compris à leur nouveauté :$
  • Thibernaud a laissé un commentaire le 16/01/2013 à 11:29
    Moi j'ai compris qu'on ne pouvait pas descendre de palier, donc quelqu'un de dernière division d'un palier peut-être plus mauvais qu'un joueur du palier d'en dessous mais de la division la plus haute. Du coup il n'y a pas forcément d'intérêt à changer de système.
    Si on ne peut que monter (de paliers) mais pas en descendre, j'ai envie de dire que pour le moment le système est moins bien que l'actuel.

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