• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[ARTICLE] Girls On LoL - Pourquoi ça ne marche pas ?

[ARTICLE] Girls On LoL - Pourquoi ça ne marche pas ?

Publié par Laekou le 16/11/2012 à 12:18
Tiens, les filles dans les jeux vidéo, ça fait longtemps ! Et si on en parlait ? Certains vont se dire "Un sujet à troll !" - Et alors ?! Quoi qu'il en soit, aujourd'hui je voudrais apporter ma réflexion personnelle sur ce sujet : pourquoi les filles dans LoL, ça ne marche pas ? J'entends par là, pourquoi les équipes sont soit dénigrées, soit ne tiennent pas plus de 3 mois, soit ne font pas de résultats. Enjoy, and stay trolled! ;)


Donc oui, pourquoi ça ne marche pas, l'esport féminin dans LoL ?


Selon moi, c'est dû à plusieurs facteurs. Je vais donc aborder le truc sous différents angles pour tenter d'exprimer au mieux mes pensées. Et puis après, je vous laisse vous déchaîner en commentaires, amis trolleurs.

Les teams féminines ne tiennent pas



Soyons honnête, sur LoL, très peu d'équipes féminines (de bon niveau) tiennent la route plus de quelques mois. Je vous conseille de lire cet interview, qui peut vous apporter un point de vue intéressant quant à ce qui se passe dans une équipe féminine (certes, on n'a qu'un côté du dialogue, mais ça peut au moins vous donner une vision intérieure).
Maintenant que cela est dit, regardons un peu les équipes masculines. Oh, surprise. Combien d'équipes sont connues pour leur stabilité ? TRES, TRES PEU (à noter que je parle surtout des scènes américaines et européennes).
Le fait est que l'instabilité est quasiment omniprésente sur la scène esportive de League of Legends. Les joueuses se regroupant sous prétexte de faire une équipe 100% féminine pour "montrer qu'on est là !" subissent cette instabilité générale, à laquelle s'ajoute celle de créer une équipe avec des gens qu'on ne côtoierait pas forcément.

Des équipes 100% filles à tout prix



D'où cette superbe transition : les filles qui jouent à LoL (à un niveau qui se veut compétitif) se divisent en 2 groupes (je mets à part les filles qui n'en ont rien à faire). D'un côté, celles qui veulent se regrouper et développer l'esport féminin. De l'autre, celles qui veulent développer la place des filles dans l'esport.
Je pense que c'est là le coeur du problème. On s'en fout, d'avoir un esport féminin, d'avoir une équipe 100% féminine. Chercher à tout prix à s'identifier à son genre, c'est vouloir se différencier de la "masse". Sauf que ces filles prônent l'égalité des sexes, et le fait que les filles sont tout aussi capables que les mecs. N'est-ce pas là un peu contradictoire ?
Un joueur, un vrai, qu'il soit homme ou femme, est là pour une seule chose : du jeu, du beau jeu même de préférence. Que ce soit par une blonde à forte poitrine ou par un type poilu, peu importe. Donc que l'équipe soit 100% masculine, féminine, ou mixte, le vrai joueur il n'en a rien à carrer. Tant que ça joue bien.

Mais... Mais... POURQUOI ?



C'est vrai ça. Sur d'autres jeux, la communauté féminine réussit à se développer et s'épanouir parmi la communauté globale. Sur CS, des équipes féminines jouent dans le même circuit que les équipes masculines. Et elles arrivent à leur prendre la victoire, sans montrer leurs boobs. Sur SC2, c'est entre les 2. Mais sur LoL...
Peut-être le problème est-il la communauté ? Quand je vois que certaines filles stream en soutif, font des strip-teases, ou se maquillent et s'habille sexy pour stream, alors que ALLO, c'est pas tes seins qu'on veut voir, c'est ton jeu... Eh bien ces filles sont suivies par des dizaines, des centaines de mecs (voir plus pour les plus connues). Cela reste la même chose que dans le marketing : tant qu'il y a un public, il y aura un produit (oui, c'est un peu réducteur d'appeler des filles "produit", mais c'est une bonne comparaison je trouve ). Tant que les mecs montreront qu'ils sont intéressés pour suivre les joueuses parce qu'elles se montrent à moitié à poils ou font les gourdes, il y aura des filles qui le feront.


Donc, c'est la faute des mecs...



"Ah ben on reconnaît bien là une féministe, rejeter la faute sur les mecs !" - ou pas. Le problème est multiple. Cette volonté de vouloir s'identifier à son genre est à mon avis la source du problème, et différentes choses viennent renforcer cette volonté.
D'un certain côté, je comprends très largement ce que ressentent les filles (parce qu'il paraît que j'en suis une) : oui, on est très souvent dénigrées en tant que fille dans le monde des jeux vidéo. Moins de skill, plus de drama. Pour le drama, on voit bien qu'à chaque fois qu'on parle des filles et des équipes féminines dans LoL, ça en crée. Pour le skill, je suis persuadée qu'à temps d'entraînement équivalent, une fille vaut un mec.

Donc, c'est la faute des filles...



Ben oui, si c'est pas la faute des mecs, faut bien que ce soit la faute de quelqu'un !
Autre point que j'aimerais aborder : j'ai donc dit que j'étais contre les équipes 100% féminines. Du moins, quand le but est d'en avoir une. Après, si par hasard on a 5 meilleures amies qui jouent à LoL et veulent monter une équipe : pourquoi pas ? (tant que le nom de l'équipe n'est pas "GirlZ Power!") On a bien des joueurs qui montent des équipes entre amis pour le fun. Et qui pourtant sont mauvais. Et alors ? Le but n'est-il pas de s'amuser ? Va-t-on leur dire : "ah non, tu peux pas créer d'équipe, t'es mauvais". Et pourtant c'est ce qu'on va reprocher aux filles. La différence ? Elles créent des équipes parce qu'elles sont des filles.


Et en conclusion j'ai envie de dire : tu seras reconnue quand tu ne prôneras pas le fait que tu es une fille, mais quand tu montreras par ton jeu que tu es meilleure que les autres. Et que tu arrêteras de pleurer parce que "ouinouin je suis une fille, c'est pour ça qu'on ne me considère pas". Non, c'est peut-être juste à cause de ton niveau de jeu.

(Mais heureusement, toutes les filles ne sont pas comme ça !)
Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

99 commentaires

  • Aerynn_Emi a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 12:33
    Je suis tout à fait d'accord qu'on se fiche royalement qu'une équipe soit féminine ou non.
    L'avantage de l'esport par rapport au sport tout court est que la capacité physique n'entre pas en ligne de compte.
    Donc techniquement il n'y a pas de disparité de niveau entre les hommes et les femmes.

    A partir de là c'est une absurdité de vouloir créer une équipe exclusivement féminine.
    C'est déjà partir avec un mauvais objectif. Ne pas vouloir monter dans le ladder, mais simplement montrer que les boobs peuvent jouer (c'est mon passage trollesque).

    Au final, je trouve ça plutôt immature qu'autre chose.
    Quand on verra des équipes mixtes, les choses avanceront peut être.
    Ou peut être quand elles auront le bon objectif.
  • Sedral a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 12:42
    pourquoi ça marche pas? parce que déjà y'a pas beaucoup de filles qui ont le niveau pour être top elo, et derrière faut réussir a monter une line-up qui marche plus ou moins bien avec celles qui reste...

    90% de mecs, 10% de filles.

    edit: et les équipes mixtes c'est un beau rêve, mais ça va finir en histoire de cul et en drama avant d'avoir pu faire du résultat...
  • Zhein a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 12:44
    Alors j'veux pas dire, mais les streams de gonzesses qui montrent leurs nichons ça n'intéresse que Gardoum.

    Y'a qu'à comparer genre un stream de la plus connu random grognasse qui porte des pushups avec webcam en gros plan sur ses nichons avec un stream d'un random top elo genre ocelote que tout le monde déteste.
  • SooB a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 12:46
    Ça sert à rien de blâmer les filles qui streament à moitié à poil, croyez-moi que si les mecs pouvaient avoir autant de viewers seulement en laissant dépasser une bouliche, il y en aurait plus d'un.

    En tout cas moi je demande qu'à voir une fille avec un niveau supérieur ou égal à celui d'un joueur pro masculin, car perso une Froggen mignonne, je préférerai.
  • Aerynn_Emi a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 12:47
    Surtout qu'elle joue vraiment mal Advent Sugar et qu'elle masquait son score quand je l'avais vu y'a quelques temps.

    Mais bon.
    Ne la prenons pas comme exemple !

    Au passage, je conseille à ses viewers de regarder un pr0n. C'est plus simple.
  • Galuren a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 12:48
    Citation Envoyé par Sedral Voir le message
    pourquoi ça marche pas? parce que déjà y'a pas beaucoup de filles qui ont le niveau pour être top elo, et derrière faut réussir a monter une line-up qui marche plus ou moins bien avec celles qui reste...

    90% de mecs, 10% de filles.

    edit: et les équipes mixtes c'est un beau rêve, mais ça va finir en histoire de cul et en drama avant d'avoir pu faire du résultat...
    Pour les proportions restantes, c'est encore plus restreint en fait. Même si selon les dernières stats, on a sur le jeu un peu plus de 90% de mecs et le reste de filles, la proportions de joueurs filles s'intéressant à la compétition est encore plus faible que chez les joueurs hommes. On se retrouve donc plus près d'un 97% de mecs/3% de filles (voir moins même) quand ça touche au jeu compétitif
  • Selath a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 12:49
    Citation Envoyé par Zhein Voir le message
    Alors j'veux pas dire, mais les streams de gonzesses qui montrent leurs nichons ça n'intéresse que Gardoum.
    Tu connais combien de 1k4 qui ont 1k viewers? Moi, j'en connais 3 ou 4, et c'est toutes des filles, pas forcement à boobs, mais relativement mignonnes (du stéréotype asiat à la blonde pulpeuse). Angush dépasse rarement 600, Becca fait entre 1000 et 4000 à chaque fois qu'elle joue et qu'il n'y a ni Ocelote, ni Odd One.

    Sinon, très bon article.
  • Kurty a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 12:49
    Tant que les gens continuerons de distinguer un joueur d'une joueuse, ce genre de procédé (les team a boobs) seront toujours présent

    D'ailleurs a quand des équipe mixte?
  • Zhein a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 12:52
    Citation Envoyé par Galuren Voir le message
    On se retrouve donc plus près d'un 97% de mecs/3% de filles (voir moins même) quand ça touche au jeu compétitif
    Je pense oui, mais par contre y'a beaucoup plus de filles que ça qui jouent, mais en général elles ne s'affichent pas.

    On a pas genre déjà 10 fois eu cette discussion ? xD

    Citation Envoyé par Selath Voir le message
    Angush dépasse rarement 600, Becca fait entre 1000 et 4000 à chaque fois qu'elle joue et qu'il n'y a ni Ocelote, ni Odd One.
    Sauf que "Becca" j'en ai jamais entendu parler. Je sais même pas qui c'est.
  • Gardoum a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 12:52
    Qu'une joueuse de haut niveau stream et ça deviendra intéressant.

    Actuellement ouais c'est rigolo 2min d'aller faire un tour sur le stream d'adventsugar mais t'y restes jamais parce qu'il n'y a rien d'intéressant.
  • Selath a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 13:01
    Citation Envoyé par Zhein Voir le message
    Je pense oui, mais par contre y'a beaucoup plus de filles que ça qui jouent, mais en général elles ne s'affichent pas.
    Lol fait ses statistiques par sondage. J'ai été sondé à la fin de la S2, et on m'a demandé mon sexe, comment je trouvais le systeme d'honneur, comment je trouvais le système du tribunal, le matchmaing ranked...




    Citation Envoyé par Zhein Voir le message
    Sauf que "Becca" j'en ai jamais entendu parler. Je sais même pas qui c'est.
    C'est la copine actuelle d'Hotshotgg, à l'époque où elle était 1400, elle faisait 1k viewers tous les jours. Elle est 1k9 maintenant, et fait le double généralement, même si elle stream moins souvent qu'avant. C'est une asiatique franchement mignonne qui met des cosplays que l'on ne peut qualifier autrement que "dénudés" lorsqu'elle joue.
  • Galuren a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 13:01
    J'ai adoré depuis que je l'ai vu dans la tanière des rédacteurs

    Et c'est exactement ça : on veut du beau jeu de la part des pros, qu'ils soient des joueurs, ou des joueuses, ou même Doublelift cosplayé en Lux (et ça lui va très bien ! ) :



    Et zhein : je suis tj d'accord avec toi en l’occurrence
  • SooB a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 13:11
    Malgré les nombreuses discussions sur le sujet, je pense néanmoins qu'un aspect a toujours été négligé : l'aspect scientifique.

    En effet, il faut savoir que les gros boobs gênent l'amplitude des mouvements, il paraît donc inconcevable de voir un jour une top elo aux gros boobs (ou des gros boobs top elo, c'est selon).
  • Galuren a laissé un commentaire le 16/11/2012 à 13:16
    Ou pas hein xD Tu vas pas jouer les bras croisés non plus (sauf à moins de vouloir plus montrer tes boobs qu'autre chose, ce qui n'est pas compatible simultanément avec un jeu compétitif, comme démontré dans l'article )

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR LOL

EntraineurPrix (€/h)
photoCartz v1 5 €
photoM Zash 13 €
photoPurePerfect 8 €
photoEpssy 5 €
photoHmmer 60 €
photoTeDzYi 12 €

Bloc_VG

LE PORTAIL LEAGUE OF LEGENDS

LE PORTAIL LEAGUE OF LEGENDS

 

Retrouvez toute l’information League of Legends sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Saison 3 avec les LCS en passant par les IEM et les championnats asiatiques, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur LoL. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur League of Legends avec les modifications d’objet, les nouveaux champions, les mises à jour, etc… Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV League of Legends Fureur en live stream lors de leur entrainements ou encore en soloQ. L’équipe rédactionnelle LoL, c’est plus de 10 rédacteurs qui vous tiennent informés tous les jours et vous permettent de participer et de réagir à l’actualité LoL sur nos portails et nos forums avec la communauté.